Pour la première fois, l’utilisation des Apple TV, Chromecast et autres Fire TV est sur le déclin en France. D’après l’observatoire de l’équipement audiovisuel de l’Arcom, les boîtiers multimédias ont compté pour 28 % des modes de connexion du téléviseur à internet au premier semestre 2023, soit 3 points de moins qu’en 2022.
Ce recul, qui concerne aussi les consoles de jeux vidéo, s’explique par l’ascension des téléviseurs connectés (53 %, + 3 points en un an). C’est vrai, pourquoi s’embarrasser d’une Apple TV quand son téléviseur intègre autant d’applications, voire plus ? En fait, pour les fans d’Apple, il y a toujours de bonnes raisons de préférer l’Apple TV (intégration à l’écosystème Apple, pression publicitaire moins forte, mises à jour durant plusieurs années…), mais force est de constater que ces arguments ne sont pas suffisants pour faire du boîtier noir un appareil très populaire.
Apple a quelque part acté cet état de fait en « offrant » depuis plusieurs années aux constructeurs de télé AirPlay 2, HomeKit et son application Apple TV, une solution pragmatique pour rendre accessible son service Apple TV+ au plus grand nombre. Dans cette situation, la pertinence de l’Apple TV pose question. Va-t-elle finir par se transformer en un appareil trois-en-un, faisant en plus caméra FaceTime et HomePod, comme une rumeur le veut ?
Pour en revenir à l’étude de l’Arcom, bien que l’utilisation des téléviseurs connectés progresse de manière continue, le principal mode de connexion du téléviseur à internet en France reste la fameuse box des opérateurs (83 %, stable sur un an). Même si les FAI s’essayent aux applications disponibles directement sur les TV connectés, les décodeurs vont encore occuper les salons pendant des années.
Plus globalement, la réception par internet reste sans surprise le premier mode d’accès à la télévision dans les foyers équipés d’un téléviseur (67,5 %, + 3,7 points sur un an). La réception par la fibre en particulier (44,7 %) vient d’ailleurs de dépasser la réception par la TNT (41,30 %), qui recule d’année en année.
À ce sujet, pourquoi passer encore par la TNT pour regarder la télé aujourd’hui ? Parce que la qualité de réception et les services proposés sont satisfaisants, répondent les 19 % de Français qui utilisent exclusivement cette technologie. D’autres arguments sont de plus en plus cités comme justifications en faveur de la TNT : sa gratuité et la faible utilisation de la télévision dans le foyer.
L’observatoire de l’Arcom, qui s’appuie sur un échantillon représentatif de la population, souligne aussi que le visionnage de la télévision linéaire reste l’usage le plus pratiqué sur les télés connectés pour toutes les catégories d’âge… à l’exception des 15-24 ans, qui privilégient les jeux vidéo en ligne, les services de streaming et la consultation de vidéos stockées sur un support de stockage externe.