En quelques secondes, Apple a évacué une nouveauté d'iOS 17 et de tvOS 17 : la possibilité de retrouver une Siri Remote perdue. iOS 17 ? Oui, car la fonction nécessite un iPhone, à travers la Siri Remote virtuelle du centre de contrôle.
tvOS 17 : FaceTime débarque sur l'Apple TV, qui gagne un nouveau centre de contrôle
Le communiqué de presse indique qu'une Siri Remote de 2e génération (au moins) est nécessaire, c'est-à-dire le modèle en aluminium apparu en 2021. Si vous avez un boîtier Apple TV HD ou un modèle 4K de première génération (vendu avec une version améliorée de la télécommande originale), il est possible d'acheter la nouvelle version et de la jumeler avec le boîtier. Il s'agit même de la 3e génération, qui remplace le connecteur Lightning par une prise USB-C.
Ni la présentation ni le communiqué de presse n'expliquent la technologie utilisée, mais Apple passe probablement uniquement par le Bluetooth : le démontage d'iFixit, en 2021, ne mettait pas en évidence la présence d'une puce U1 pour la compatibilité UWB. Et contrairement aux rumeurs de l'époque, la télécommande n'est visiblement pas trouvable par Siri.
Il y a deux choses étonnantes ici. La première, c'est que cette fonction arrive si tard : c'est une possibilité attendue depuis 2015, et l'arrivée des AirTags en 2021 avait fait espérer une compatibilité de la télécommande avec le réseau Localiser. Il n'en est visiblement rien : vous ne pourrez chercher la télécommande que chez vous, ce qui est finalement assez logique.
La seconde reste évidemment celle de la précision : le Bluetooth ne permet pas la même chose que l'UWB employé avec les AirTags. Mais ce choix reste probablement suffisant pour permettre de déterminer de façon approximative la position de la télécommande, avant de retourner les coussins du canapé pour voir où elle a glissé.