Les mauvaises langues ont été bien mauvaises, quand elles déclaraient que tvOS 17 allait être la cinquième ou la sixième roue du carrosse durant la WWDC. Bien au contraire, la nouvelle version du système d'exploitation a fait feu de tout bois avec un nombre considérable une poignée de nouveautés qui continuent de signaler l'intérêt du constructeur pour sa plateforme de salon.
La grande nouveauté de tvOS 17 est malheureusement la plus bugguée de cette première bêta. À l'image de la fonction Continuité appareil photo de macOS, la nouvelle app FaceTime de tvOS transforme un iPhone ou un iPad en webcam de l'Apple TV.
Après ce court processus de configuration qui nécessite de placer le smartphone ou la tablette comme il faut près de la télé, il suffit de sélectionner le ou les correspondants.
Hélas, c'est là que ça coince ensuite, il nous a été impossible de recevoir des appels ou d'en passer, ça sonne dans le vide. C'est une première bêta et Apple a encore un peu de temps pour serrer les boulons ! Le constructeur prévoit également d'ouvrir cette fonction de continuité avec des apps tierces comme Webex et Zoom.
Ce n'est donc que partie remise. La fonction Continuité appareil photo sera également mise à contribution pour Apple Music Sing : les chanteurs en herbe pourront se voir sur leur télé (des filtres sont aussi prévus) pendant que les paroles des chansons défilent à l'écran. Néanmoins, cette fonctionnalité amusante se limite à l'Apple TV 4K de 3e génération, celle sortie l'an dernier.
En attendant de passer à la télé, les utilisateurs de cette première mouture de tvOS 17 peuvent déjà profiter des 6 icônes par rangée, ce qui permet de caser une app en plus sur chaque ligne — et mine de rien, c'est quand même bien mieux. Apple en a également profité pour revoir les menus déroulants qui se rapprochent de ceux que l'on connait sous macOS !