Avec l'Apple TV 4K de 2022, Apple a annoncé la prise en charge de la technologie QMS VRR. Cette fonction permet en théorie d'éviter les écrans noirs au moment des changements de formats. Mais les premiers tests déçoivent et pour une bonne raison : le QMS VRR ne fonctionne pas dans tous les cas… et c'est normal.
Il y a trois choses qui provoquent les écrans noirs
Il faut bien le dire, les écrans noirs lors des changements de formats sont énervants, même si le problème dépend en partie du téléviseur : certains traitent les changements mieux que d'autres. Dans les faits, il existe trois raisons principales qui peuvent provoquer un écran noir. La première est un changement de définition : passer du 2160p au 1080p, par exemple. Avec l'Apple TV, le problème reste extrêmement rare car le boîtier gère l'agrandissement. Si vous affichez une vidéo 1080p alors que vous avez réglé le boîtier en 2160p (4K), vous n'aurez pas d'écran noir : l'Apple TV agrandit l'image en interne et l'affiche en 2160p. Le problème ne se pose que si vous forcez manuellement un affichage en 1080p dans les réglages, par exemple.
Le second cas est celui réglé par le QMS VRR — Quick Media Switching Variable Refresh Rate —, le changement de fréquence. Au moment de configurer le boîtier, vous avez choisi une fréquence d'affichage, probablement le 50 ou le 60 Hz (deux valeurs issues de la diffusion analogique). Comme certains contenus emploient une fréquence plus faible — 24 Hz pour les films —1, Apple a ajouté une option dans l'OS : Adapter à la fréquence d’images. Si elle est activée, l'Apple TV impose un changement de fréquence au téléviseur, du 60 Hz de l'interface au 24 Hz du film, avec un écran noir entre les deux.
QMS VRR : les premiers téléviseurs compatibles avec cette fonction de l'Apple TV 4K 2022 annoncés
Le QMS VRR permet de régler ce problème d'une façon très simple : au lieu de passer par une fréquence fixe, le téléviseur est dans un mode avec une fréquence variable. Et donc l'interface est animée à 60 Hz et le film affiché à 24 Hz, sans coupure. Sans QMS VRR, la seule solution pour éviter les énervants écrans noirs consiste à désactiver l'option. Dans ce cas de figure, la vidéo à 24 Hz est affichée à 60 Hz en doublant certaines images, ce qui amène des saccades : 60 divisé par 24 ne donne pas un nombre entier. La vidéo de HDTVTest montre bien l'avantage de ce mode avec un téléviseur LG G3.
Mais la vidéo montre aussi le défaut de la technologie, lié au troisième cas. En effet, le changement de plage dynamique du SDR au HDR (ou le contraire) implique toujours un écran noir. C'est un souci lié aux moniteurs et aux téléviseurs : une coupure reste présente. Ce point rend du coup le QMS VRR inintéressant dans une bonne partie des cas : la coupure reste présente si vous avez réglé votre Apple TV pour une image en SDR et que vous décidez de regarder un film en HDR.
C'est malheureusement probablement un des cas de figure les plus courants et la solution proposée par l'auteur de la vidéo n'est en effet qu'un pis-aller. Il conseille de forcer l'affichage de l'interface en HDR2 et de désactiver l'adaptation à la plage dynamique. Ce choix supprime de facto la coupure liée au changement de plage dynamique, et le QMS VRR s'occupe du reste. Mais cette solution est loin d'être optimale : l'interface du boîtier peut sembler terne une fois forcée en HDR (elle est pensée pour du SDR) et — surtout — elle implique que les vidéos encore en SDR (et elles sont nombreuses) sont forcées en HDR, ce qui peut amener des résultats inattendus.
En résumé, il faudra probablement encore attendre quelques années pour éviter totalement les coupures, avec — qui sait — le QMS HDR (et probablement un nouveau téléviseur).