Dans une rencontre avec le HDMI LA1 au CES, NotebookCheck a pu obtenir une information intéressante : la norme HDMI Cable Power pourrait évoluer pour fournir plus de puissance, ce qui permettrait d'alimenter de petits appareils uniquement via la prise HDMI, comme un boîtier Apple TV ou un « stick HDMI ».
De l'énergie dans les câbles
La norme HDMI fournit à l'origine une puissance assez faible dans les câbles : jusqu'à 50 mA avec une tension de 5 V (soit 0,25 W seulement). Mais récemment, après une annonce au CES 2021 (et un lancement formel en juin 2022), une nouvelle spécification a été ajoutée à la norme HDMI 2.1a : la possibilité de fournir 300 mA (toujours en 5 V) pour permettre de prendre en charge des câbles plus longs. En effet, un des problèmes du HDMI vient parfois de la longueur maximale : si la norme ne spécifie rien, l'atténuation empêche en pratique souvent de dépasser les 5 mètres sans dégradations. La norme HDMI Cable Power sert à résoudre ce souci : la puissance supplémentaire autorise des distances plus grandes, fréquemment plus de 10 mètres.
Il est possible en théorie d'alimenter un périphérique de cette façon, mais en pratique la puissance reste un peu faible : même les appareils les plus frugaux demandent généralement plus que 1,5 W pour décoder de la vidéo. Et selon NotebookCheck, donc, ce problème pourrait être réglé. L'ensemble serait encore discussion, mais le but serait de fournir plus d'énergie pour permettre d'alimenter un décodeur.
Un boîtier Apple TV alimenté en HDMI ?
Si la norme s'aligne sur l'USB 2.0, par exemple, on peut attendre 500 mA, soit 2,5 W. Et c'est une valeur suffisante pour alimenter l'Apple TV 4K de dernière génération pendant la lecture de contenus 4K HDR2 selon Apple (2,31 W). Mais le consortium pourrait aussi choisir les valeurs de l'USB 3.0 (900 ma, 4,5 W) ou l'USB-C (3 A, 15 W). De façon plus large, beaucoup de boîtiers de streaming basiques (comme les Amazon FireTV ou les Chromecast) acceptent actuellement de fonctionner avec une simple prise USB 2.0, directement sur un téléviseur, et il serait donc possible de se passer de cette source dans le futur.
Reste deux problèmes : la nouvelle version de la norme n'a pas encore été annoncée formellement et les téléviseurs actuels ne fournissent généralement pas la puissance en question sur les prises HDMI. En réalité, les rares câbles qui suivent la norme disposent d'une prise USB pour récupérer l'énergie au niveau du téléviseur, ce qui rend l'idée de se passer de câble d'alimentation caduque.