« Nokia » vient d'annoncer le lancement d'un boîtier de streaming, le Streaming Box 8010. Pourquoi mettre la marque entre guillemets ? Car le fabricant est la société autrichienne Streamview, qui dispose d'une licence pour utiliser le nom Nokia sur ses périphériques, comme des téléviseurs.
Un boîtier Android TV un peu léger
Ce que la marque appelle un boîtier de streaming est un appareil qui fonctionne sous Android TV (version 11), avec donc la possibilité d'installer les applications de streaming classique comme Netflix, Disney+… ou Apple TV.
Le boîtier est très complet sur la connectique, avec trois prises USB — une prise USB 2.0, une prise USB 3.0, une prise USB-C —, une sortie HDMI (compatible 4K mais a priori pas HDR), une anachronique sortie composite, une sortie audio numérique, de l'Ethernet et du Wi-Fi 6.
La partie technique pure semble par contre un peu légère : la marque met en avant le système sur puce Amlogic S905X5, mais ce dernier n'intègre que quatre cœurs basse consommation (Cortex A55) , avec seulement 4 Go de RAM et 32 Go de stockage. Enfin, Nokia intègre évidemment une télécommande assez classique dans la boîte, et indique qu'une manette Bluetooth est prévue en option.
Bien trop cher pour ce qu'il propose
Sur le papier, le boîtier coche les cases classiques des boîtiers TV d'entrée de gamme, que l'on peut trouver aux alentours d'une cinquantaine d'euros. Mais le problème, ici, c'est que le prix annoncé est de 159 € (le site officiel le propose pour 129 €), ce qui semble bien trop élevé. Pour cette somme, vous pouvez acheter le dernier modèle d'Apple TV (Wi-Fi) ou une Nvidia Shield, si vous préférez Android TV. Les deux offrent en effet plus de fonctions, un suivi exemplaire et des performances sans commune mesure.
Aperçu de l'Apple TV 4K 2022 et de son nouveau boîtier encore plus compact