La nouvelle génération d'Apple TV 4K bénéficie d'une capacité de stockage doublée par rapport à la précédente : le modèle de base a 64 Go de stockage et le modèle supérieur a 128 Go. Ces 128 Go valent-ils le coup ? Pour l'heure, pas du tout, car on ne peut pas s'en servir totalement.
Le site FlatpanelsHD a remarqué que passé les 64 Go d'espace utilisés, il lui devenait impossible d'installer plus de jeux. Nos confrères ont noté ce problème avec tvOS 16.1 comme avec tvOS 16.2 actuellement en bêta.
Nous avons fait un essai de notre côté pour voir si ce problème était généralisé. Premier constat, il faut se forcer pour dépasser les 64 Go utilisés avec le contenu de l'App Store. L'Apple TV est avant tout un appareil tourné vers le streaming et les jeux tvOS ne font pas plus de 4 Go quand ils arrivent dans le boîtier. Il faut donc télécharger beaucoup de jeux pour occuper des dizaines de giga-octets.
Deuxième constat : tvOS ne renseigne pas sur l'espace de stockage restant. Dans Réglages > Général > Gérer le stockage, il y a la liste de toutes les apps installées avec leur poids, mais pas d'information sur l'espace libre. Il nous a fallu installer une app tierce, TV Info, pour avoir cette indication sans sortir notre calculette — même si nous l'avons quand même sortie pour nous assurer que le renseignement donné par TV Info était correct.
Après avoir téléchargé des dizaines de jeux, notamment sur Apple Arcade, notre Apple TV 128 Go a fini par afficher ce message : « Impossible d'installer l'app. L'app ne peut pas être installée car l'espace disponible est insuffisant. Supprimez une ou plusieurs apps ou gérez votre stockage dans Réglages. »
Contrairement à FlatpanelsHD, nous avons pu remplir l'appareil au-delà de 64 Go. Néanmoins les 128 Go maximum étaient encore assez loin quand l'Apple TV a commencé à refuser les nouvelles installations, puisqu'il restait 43 Go de libre. L'Apple TV doit garder un peu de place au cas où pour de nouveaux contenus (il faut savoir que les jeux peuvent télécharger des ressources supplémentaires après leur installation), mais 43 Go inexploitables dans l'immédiat, ça fait quand même beaucoup.
Ce qui nous fait dire qu'il y a véritablement un problème dans la gestion du stockage sur l'Apple TV 128 Go, c'est la présence d'un autre comportement anormal. Alors qu'il restait donc environ 43 Go d'espace libre et que l'Apple TV n'acceptait plus de nouveaux téléchargements, nous avons donc supprimé un gros jeu (plus de 3 Go) pour pouvoir ensuite installer une petite app de quelques Mo. Sauf que tvOS n'a pas voulu nous laisser faire. Même en supprimant 3 Go d'un coup, impossible d'installer une app de 12 Mo. Il a fallu qu'on supprime plusieurs jeux pour pouvoir réinstaller des apps.
En bref, passé un certain cap (64 Go ou plus dans notre cas), l'Apple TV 128 Go n'accepte plus de nouvelles installations alors qu'il reste pourtant beaucoup d'espace libre. Ça ne sera pas handicapant pour tout le monde dans la mesure où il faut déjà le vouloir pour dépasser les 64 Go, mais ça fait quand même mauvais effet pour une option payante.
Malgré ce bug qui devra être corrigé au plus vite, l'Apple TV 128 Go reste un modèle à considérer, car elle a d'autres arguments en sa faveur : elle dispose d'un port Ethernet et prend en charge le protocole domotique Thread. Elle est vendue 189 € , contre 169 € pour le modèle 64 Go uniquement Wi-Fi.
Test de l'Apple TV 4K 2022 : plus compacte, plus puissante, mais pas si différente