Vous l'avez probablement vu, nous avons reçu le dernier modèle d'Apple TV en date, dans sa variante Wi-Fi (et donc sans Ethernet). Et Apple a visiblement fait des économies d'échelle : sous la coque de l'appareil, il y a bien un trou pour la prise RJ45, pourtant absente. Et nous n'avons même pas eu besoin de démonter l'Apple TV pour voir ça.
En réalité, le boîtier de l'Apple TV a une particularité : il laisse passer le spectre infrarouge, qui est nécessaire aux anciennes télécommandes (les Siri Remote fonctionnent essentiellement en Bluetooth). Dans les périphériques classiques, les fabricants placent généralement une petite « fenêtre » qui laisse passer l'infrarouge et cache le capteur qui reçoit les informations de la télécommande. C'était le choix d'Apple sur les Mac compatibles avec l'Apple Remote, au milieu des années 2000, mais ce n'est plus le cas avec l'Apple TV depuis quelques années : toute la coque est transparente aux infrarouges.
Cette particularité a un effet secondaire amusant : si vous illuminez le boîtier avec un projecteur à infrarouge, vous pouvez littéralement voir à travers l'appareil. Le point intéressant, c'est que …