Si vous suivez la série For All Mankind disponible sur Apple TV+, vous n'avez pas pu passer à côté d'un placement de produit pour le moins original dans l'épisode 2 de la saison 3 : certains personnages se servent d’un Newton MessagePad pour des appels en visio. Ce PDA d'Apple datant des années 1990 est utilisé pour discuter grâce à un équivalent de FaceTime, une chose évidemment impossible sur le produit original. Ben McGinnis, l'un des producteurs de la série, a donné sur Twitter quelques détails sur la façon dont les scènes ont été tournées.
Il révèle que ce Newton modifié intègre en fait un iPhone 12 Pro Max. Une fausse webcam externe a été créé pour être attachée au Newton : celle-ci ne sert à rien étant donné que les scènes prises du point de vue de l'appareil ont été filmées à l'aide de la caméra du téléphone. Notez qu'AssistiveTouch a été activé sur cet iPhone, sans doute afin de le déverrouiller vu que le bas de l'interface est caché par la « coque ».
Tech advances faster in 1990s @forallmankind_ alt-history! All us @Apple nerds had a blast creating (& playing with) our modified Newton’s removable camera & video calls! Props even fit an #iPhone 12 Pro Max inside. The #Newton POV angles in the show were #shotoniphone #Apple pic.twitter.com/wASQcG7Qw9
— Ben McGinnis (@bengmcg) June 23, 2022
Le vrai Newton MessagePad était un PDA intégrant un stylet et offrant des capacités de reconnaissance manuscrite. L'engin tournait sous NewtonOS et permettait d'utiliser une calculatrice, un calendrier… Cette gamme d'appareils a été lancée en 1993 et arrêtée en 1998, au moment où Steve Jobs est retourné chez Apple.
Les émissions d'Apple TV+ font la part belle aux produits du fabricant. Un journaliste du New York Times s'est amusé à compter le nombre de produits Apple sur 74 épisodes du service répartis entre 5 séries. Résultat : 704 plans avec des appareils Apple, dont 300 iPhone, 120 MacBook et 40 paires d'AirPods. Et bien sûr, les méchants sont privés d'iPhone…