Free a créé la surprise l'année dernière en proposant l'Apple TV en guise de décodeur à la place de son propre Player. L'opérateur français n'est pas le seul à distribuer le boîtier d'Apple, des partenariats du même genre sont en place dans d'autres pays. Serait-ce la solution pour populariser enfin l'Apple TV auprès du grand public ? Pas sûr…
L'Apple TV jouit d'une grosse cote de popularité chez les fans d'Apple, et c'est justifié : que ce soit en matière de puissance, d'expérience utilisateur ou d'écosystème, l'appareil enterre toutes les box TV des fournisseurs d'accès à internet. Mais en dépit de ses qualités, la petite boîte noire ne perce toujours pas auprès du grand public. Il y a plusieurs raisons conjointes à cela.
Pourquoi dépenser 159 € (voire 199 € pour la version 4K) dans un produit supplémentaire alors que mon FAI me fournit déjà une box ? C'est le raisonnement de beaucoup. Quant à ceux qui en ont soupé des problèmes de leur Bbox/Livebox/Freebox/SFR Box, des produits beaucoup plus économiques que l'Apple TV leur tendent les bras, en particulier les Fire TV d'Amazon et le Chromecast de Google.
Des partenariats peu nombreux
C'est dans ce contexte très concurrentiel qu'Apple passe depuis quelques années des partenariats avec des opérateurs afin …