Nintendo, qui fait une chasse vigoureuse à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de l'émulation sauvage, pourrait ne pas apprécier de voir Super Mario 64 rouler sur Apple TV… Et c'est pourtant ce que propose ckosmic, le développeur qui a déjà réussi l'exploit de faire fonctionner le jeu dans un navigateur web cet été.
Mais attention, installer Super Mario 64 sur tvOS ne sera pas pour autant une sinécure. Il faut en effet compiler le projet sm64ex-ios (un fork de l'émulateur sm64) avec Xcode, en ayant passé l'Apple TV en mode développeur. Ce n'est pas tout, Homebrew est aussi indispensable, tout comme pas mal de manipulations plus ou moins velues.
Et bien entendu, il faut aussi installer sa propre copie de Super Mario 64 — ce qui signifie, pour beaucoup de monde, télécharger une ROM sur les internets interlopes. En retour, le jeu roule en natif à 60 images/seconde.
Les utilisateurs qui voudraient un système plus simple à installer et plus complet en sont quittes à attendre pour la version tvOS de l'émulateur DolphiniOS. Les performances avec les jeux GameCube semblent vraiment excellentes sur l'Apple TV 4K comme le montre le développeur Riley Testut. Hélas, on n'a plus trop de nouvelles depuis le printemps.