Cet été, Free a surpris son monde en proposant l'Apple TV 4K en guise de décodeur TV pour accompagner la Freebox Delta et la Freebox Pop, à un prix de 96 € défiant toute concurrence qui plus est. Mais pourquoi ne pas donner le même choix aux nouveaux abonnés Freebox Révolution et Freebox mini ? « L’Apple TV est livrée en stock limité de quelques dizaines de milliers par mois », a expliqué Xavier Niel lors de la convention annuelle Free le 18 septembre.
C'est pour bien gérer ce stock que l'opérateur favorise les Freebox Delta et Pop, d'autant que la réserve « s'écoule très rapidement » en raison du succès de l'offre, rapporte Univers Freebox. Accessoirement, c'est un moyen de mettre en avant les offres Delta et Pop pour les fans d'Apple. S'il n'est pas possible de choisir une Apple TV 4K lors de la souscription d'une Freebox Révolution ou mini, on peut toutefois le faire après grâce à l'option Multi-TV.
Même si Free a noué un partenariat avec Apple et rendu disponible son service TV OQEE sur plusieurs plateformes, le fournisseur d'accès à internet ne compte pas abandonner ses propres décodeurs TV. Avoir son décodeur maison évite de subir des contraintes liées au matériel des autres et les abonnés préfèrent avoir un produit physique, a soutenu Xavier Niel durant cette même conférence. Free compte d'ailleurs mettre à disposition encore plus de services vidéos sur ses Freebox players et porter OQEE sur ses modèles qui en sont privés.