Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aux États-Unis, les Fire TV gagnent toujours plus de terrain sur l'Apple TV et le Chromecast

Stéphane Moussie

lundi 21 juin 2021 à 11:19 • 44

Apple TV

Amazon fait désormais jeu égal avec Roku sur le secteur des appareils de streaming vidéo aux États-Unis. D'après une étude conduite par Park Associates, la part de marché des Fire TV est de 36 %, comme celle des terminaux Roku. La progression continue d'Amazon se fait essentiellement au détriment de l'Apple TV et du Chromecast, qui n'ont plus que 12 % et 8 % du marché respectivement.

Amazon parvient à imposer ses Fire TV grâce à sa force de frappe et des tarifs très agressifs. Illustration parfaite aujourd'hui même où le Fire TV Stick 4K est bradé 32,99 € au lieu de 59 € à l'occasion du Prime Day.

En dépit de cette concurrence redoutable, Apple ne compte toujours pas se lancer dans la bataille des prix. « Nous réfléchissons toujours à l'aspect de la valeur, et pas seulement du prix. Si nous continuons à apporter une valeur importante, et je pense que nous le faisons, c'est ce qui est le plus important pour nous », a déclaré Tim Twerdahl, vice-président du marketing des produits audio et maison d'Apple, au moment du lancement de la nouvelle Apple TV 4K.

Du côté de Google, on tente de reprendre du poil de la bête en musclant significativement le Chromecast, qui n'est plus seulement un récepteur pour flux de smartphone, mais un appareil complet disposant de sa propre télécommande (lire notre test du Chromecast avec Google TV).

L'étude de Park Associates est uniquement valable pour les États-Unis, le marché est très différent en France où Roku est quasi-inexistant et où les box des opérateurs jouent un rôle prépondérant. Par ailleurs, il faut avoir en tête que cette régression de l'Apple TV s'explique aussi par un changement de stratégie assumé par Apple, qui préfère maintenant favoriser ses services (Apple TV+, iTunes Store) en les rendant disponibles sur les autres plateformes, quitte à ce que cela coûte des parts de marché à son boîtier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 67


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 14


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 6


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 177


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 39


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 158


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32


Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe

28/02/2025 à 19:20

• 73


Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €

28/02/2025 à 16:40

• 9


Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne

28/02/2025 à 16:15

• 9


L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix

28/02/2025 à 15:24

• 19


Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

28/02/2025 à 13:15

• 24