Apple est-elle en train de préparer sous nos yeux une future Apple TV complètement transformée ? La question mérite d'être posée au vu de nouveautés récentes qui entrent en résonance avec une rumeur intéressante.
Alors que la question de la pertinence du boîtier Apple TV se pose de plus en plus à mesure que l'app Apple TV se généralise sur les autres plateformes, Apple étudierait un appareil trois-en-un rassemblant une Apple TV, un HomePod et une caméra. Autant la fusion de l'Apple TV et du HomePod parait plutôt logique — on peut imaginer une barre de son —, autant l'intégration d'une caméra a de quoi faire lever les sourcils. Mais c'était sans compter la présentation de SharePlay à la WWDC 2021.
Les écoutes et visionnages partagés simultanément entre plusieurs personnes sont l'une des principales nouveautés d'iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey. On pourra aussi regarder un film sur son Apple TV tout en le commentant avec ses amis sur son iPhone grâce à SharePlay, mais ne serait-ce pas mieux dans ce cas-là d'avoir une caméra FaceTime sur son téléviseur ? Sûrement que si.
Une autre nouveauté qui pourrait être au cœur d'une caméra Apple pour la télé, c'est la fonction Cadre centré de l'iPad Pro M1. Cette fonction serait d'ailleurs plus pertinente sur le grand écran du salon que sur le petit de la tablette. Lors des appels vidéo avec les grands-parents, la caméra du salon pourrait adapter automatiquement son cadrage en fonction de vos déplacements dans la pièce ainsi que des allées et venues des enfants. C'est ce que fait déjà la caméra Portal TV de Facebook, pensée pour les usages familiaux.
Les récentes avancées audio d'Apple pourraient aussi contribuer à une visioconférence optimisée depuis son canapé. Les iPhone 11 et 12 ont un « zoom audio » qui concentre la captation sonore sur la voix d’une personne filmée avec le téléobjectif… comme le Portal TV là encore. Les options « isolement de la voix » et « large spectre » de FaceTime dans iOS 15 seraient elles aussi pertinentes dans le salon. Mâtinez cela d'audio spatial pour la partie HomePod du produit, et vous avez des conversations plus vraies que nature.
Quitte à tirer des plans sur la comète, le fait que Siri permette enfin de partager facilement des contenus à l'écran serait fort à propos dans une optique familiale. En prononçant « Dis Siri, partage ce programme à tonton François », on pourrait envoyer simplement l'émission en cours de lecture à un proche, et pourquoi pas initier ensuite un SharePlay.
Cette « Apple TV FaceTime » est un pur exercice de fiction à l'heure actuelle et elle n'existera peut-être jamais, mais ce ne serait pas la première fois qu'Apple met en place l'air de rien des technologies préfigurant un tout nouveau produit.