Tous ceux qui attendaient avec une impatience non feinte la nouvelle Apple TV 4K pourront de nouveau sourire à la vie et devant leur téléviseur dès demain, le constructeur lançant la commercialisation du nouveau boîtier de streaming ce vendredi. Mais au-delà de l'Apple TV en elle-même, c'est surtout la nouvelle télécommande qui a retenu l'attention des premiers testeurs.
Apple France nous ayant une fois de plus oublié (curieux quand même 😑), il faut donc se tourner vers les confrères plus en cour auprès du constructeur pour en savoir davantage sur cette Apple TV 4K de 2e génération. Tous conviennent que le boîtier en lui-même n'a rien de franchement différent par rapport au modèle précédent.
La puce A12 — celle de l'iPhone XR et XS — est certes la bienvenue, mais « ceux qui ont la première Apple TV 4K ne verront pas des gains de performance exceptionnels, même pour les jeux », relève Jacob Kroll de CNN. Il convient toutefois que les apps s'ouvrent plus rapidement et que les jeux sont un peu meilleurs, « mais ce n'est pas la différence entre le jour et la nuit ».
La grande affaire du nouveau boîtier c'est le support du HDR avec fréquence d'images élevée (en lien avec la sortie HDMI 2.1 de l'appareil), un affichage qui s'accorde particulièrement bien avec les retransmissions sportives. « Le contenu compatible est actuellement limité », explique Carrie-Ann Skinner de TechRadar (Apple promet que d'autres contenus seront bientôt disponibles). « Sur la nouvelle Apple TV, la diffusion de la compétition de supercross Red Bull Straight Rhythm paraissait claire et harmonieuse, tout en étant légèrement plus nerveuse mais pas aussi détaillée que sur le précédent modèle ».
Idem pour Lance Ulanoff : « J'ai commencé à regarder des courses de skate à grande vitesse sur un circuit au Québec. Elles paraissaient un peu plus nerveuses ». Toutefois, tant que le contenu reste aussi limité, « le HDR High Frame n'est pas une raison pour acheter la nouvelle Apple TV ».
Le sentiment qui se dégage à la lecture de ces premières prises en main, c'est que l'Apple TV 4K 2e gén. est parée pour le futur avec l'A12 Bionic et le HDMI 2.1 donc, mais aussi le support du Wi-Fi 6 ainsi que l'intégration Thread qui en fait un pont domotique pour ce protocole, à l'instar du HomePod mini. Mais les promesses de lendemains qui chantent n'engagent que ceux qui y croient.
La vraie nouveauté de ce nouveau modèle, c'est la fameuse télécommande. Pour Adrian Weckler, de The Independent, le touchpad — qui remplace et améliore la surface tactile de la précédente Siri Remote — lui rappelle la molette de l'iPod : « Vous pouvez scroller dans un film en tournant le pouce de manière circulaire ».
L'anneau extérieur du « clickpad » peut être utilisé pour reculer ou avancer durant la lecture du contenu vidéo, « permettant de sélectionner une scène spécifique », décrit Carrie-Ann Skinner, tandis qu'on peut cliquer sur le bouton central pour lancer une app, mettre sur pause ou lancer la lecture. Elle estime que le système de scroll est beaucoup plus précis qu'avec la précédente télécommande.
Jacob Krol précise que toute la surface du touchpad est tactile, ce qui facilite la navigation dans tvOS — bien qu'il soit possible d'utiliser les quatre boutons cliquables de la molette. « C'est le meilleur des deux mondes puisqu'on peut utiliser la télécommande de manière tactile, mais aussi en cliquant. Et c'est beaucoup plus facile à utiliser que les télécommandes Roku ou Chromecast, qui nécessitent de cliquer constamment pour bouger dans l'interface ».
Pour ceux qui n'aiment pas la navigation tactile, Weckler rappelle que la télécommande est équipée de 12 boutons physiques qui permettent d'accomplir exactement les mêmes choses que le touchpad. Un changement de taille par rapport à la Siri Remote actuelle.
« Dire que j'aime la nouvelle télécommande est un euphémisme », s'enthousiasme Ulanoff. « Elle résout pratiquement tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec l'ancien modèle. Elle est plus facile à tenir, plus difficile à perdre et presque impossible à casser ». En parlant de perdre la télécommande, Stuart Miles de Pocket-Lint regrette l'omission d'Apple qui n'a pas cru bon d'intégrer une puce U1 dans le périphérique.
Par conséquent, la télécommande n'apparait pas dans l'app Localiser, on ne peut pas remettre la main dessus avec la fonction de Localisation précise, elle ne produit aucun son. Une belle occasion manquée… En revanche, satisfecit général pour le bouton Siri relocalisé sur le côté et surtout, le bouton d'allumage qui permet d'éteindre à la fois l'Apple TV et la télé.
Les testeurs sont à peu près tous unanimes : à l'exception des amateurs de sports qui profiteront du HDR High Frame — en attendant que les diffuseurs s'y mettent —, l'achat de l'Apple TV 4K 2e gén. ne s'impose pas pour ceux qui ont déjà le modèle précédent attaché à leur poste de télé. Ce d'autant que l'appareil est parmi les plus chers du marché.
Ils peuvent par contre s'intéresser de près à la nouvelle télécommande, vendue en solo (65 €) et compatible avec leur boîtier. Quant à ceux qui en sont restés à l'Apple TV HD, l'acquisition peut se justifier par le surcroît de puissance, et pour peu qu'ils possèdent une télé 4K HDR et HDMI 2.1.
Source : Image d'accroche : Lance Ulanoff