À 199 €, l'Apple TV 4K n'est pas le boîtier de streaming le plus abordable du marché. C'est même un des plus chers, en face des modèles de Roku, Google ou encore Amazon. Ce prix se justifie par la « valeur incroyable » de l'appareil, explique à CNN Tim Twerdahl, vice-président du marketing des produits audio et maison d'Apple.
D'une part, Apple veut s'assurer que les utilisateurs disposent du meilleur matériel possible pour profiter de l'« expérience » la plus qualitative possible (on pourrait objecter que tous les constructeurs cherchent la même chose). D'autre part, l'Apple TV est en mesure d'offrir aux téléspectateurs tout le contenu désiré — et il est vrai que tvOS est la plateforme de prédilection pour les services de streaming qui se lancent : HBO Max a été disponible sur l'Apple TV plusieurs mois avant Roku, par exemple.
La recherche universelle via Siri ou le moteur de recherche de l'app Apple TV est aussi un avantage dans ce domaine. Enfin, le troisième atout décrit par le cadre est l'écosystème d'Apple : un iPhone, un iPad ou une Apple Watch serviront de télécommande pour le boîtier TV. La fonction d'étalonnage des couleurs avec l'iPhone est aussi un modèle d'intégration. Sans oublier AirPlay et HomeKit, bien qu'Apple ait étendu ces technologies à d'autres constructeurs, et les différents services de la Pomme (Apple Arcade, Music, Fitness+).
Dans l'équation tarifaire, Apple pense toujours à la valeur apportée par ses produits, « pas seulement au prix », précise-t-il encore. « Si nous continuons à apporter une valeur importante, et je pense que nous le faisons, c'est ce qui est le plus important pour nous ». Entre les lignes, on comprend que le constructeur n'est pas encore prêt à aller concurrencer les sticks Fire TV à 50 € d'Amazon…
Tim Twerdahl a une autre réflexion intéressante autour de l'aspect « gaming » de l'Apple TV, qui avait été une stratégie vite remisée au placard au lancement de l'Apple TV 1080p. L'A12 Bionic est une puce puissante qui permet aux développeurs de concevoir des jeux plus ambitieux pour le boîtier (malheureusement, la présence au catalogue de l'Apple TV HD avec sa puce A8 risque de doucher bien des ambitions).
L'intérêt du constructeur pour le jeu vidéo s'est renouvelé avec Apple Arcade, « parce que nous pensons que cela représente une valeur pour les clients », explique le dirigeant. « Nous avons beaucoup fait pour rendre cette expérience fantastique », avec notamment le support des manettes des consoles de salon. Apple Arcade est une porte d'entrée bon marché pour toute la famille, mais Twerdahl convient que le service n'est « probablement pas conçu pour concurrencer directement la Xbox et la PlayStation ». Les deux consoles apportent « quelque chose qui, à mon avis, est unique et idéal pour les joueurs hardcore ».
Une rumeur avait couru l'an dernier qu'Apple planchait sur une Apple TV orientée jeux vidéo, et même du développement d'une manette. Faut-il en faire son deuil ?