Les premiers acheteurs de la nouvelle Apple TV 4K ont peut-être eu la surprise, en fouinant dans l'App Store, de tomber sur des applications demandant une télécommande Apple TV Remote de 1ère génération. On trouve ce message avec Molotov et aussi quelques jeux.
Avant de télécharger l'application, un nouveau panneau met les points sur les « i » :
Faut-il farfouiller dans le grenier (ou sur iOccasion !) pour remettre la main sur la précédente version de la télécommande de l'Apple TV ? Dans les faits, après avoir essayé pas mal d'applications tvOS exigeant cet accessoire, je ne suis tombé que sur un seul jeu qui vraiment, nécessitait l'accessoire, c'est Galaxy on Fire : Manticore Rising, qui n'a plus été mis à jour depuis 2016. Impossible de jouer sans. Asphalt 8 aussi a besoin de la précédente télécommande, mais on peut y jouer avec une manette (quand c'est possible, le jeu est plantogène).
Il n'y a aucun souci pour Molotov ni pour Sonic Racing, bien que pour ce dernier on pourra trouver plus confortable de jouer sur la surface tactile de la première télécommande Siri, plus grande. Ou tout simplement sur l'iPhone (ni Asphalt 8, ni Galaxy on Fire ne savent que faire de l'app télécommande du smartphone).
La nouvelle télécommande de l'Apple TV a rangé au placard les prétentions vidéo-ludiques de sa prédécesseure, des prétentions abandonnées depuis longtemps par Apple (dès 2016, en fait). Le nouveau modèle n'intègre tout simplement pas d'accéléromètre (lire : La nouvelle télécommande Siri Remote n’est plus une (piètre) manette de jeux).
Apple ne vend plus la télco de première génération, on ne trouvera plus que le modèle destiné à l'Apple TV 2e et 3e génération (25 €) et le nouveau modèle (65 €). Il est possible de jumeler facilement la télécommande de 1ère ou de 2e génération à l'Apple TV, suivez le guide. En revanche, un boîtier ne prendra en charge qu'une télécommande à la fois.