La nouvelle télécommande Siri Remote est sans nul doute la première attraction de l'Apple TV 2021 et elle a le bon goût d'être compatible avec les précédentes générations du boitier TV (elle est vendue seule à 65 €).
Dans une interview à MobileSyrup, Tim Twerdahl, le VP marketing d'Apple sur les produits domestiques et audio a expliqué certaines des décisions qui ont mené à la conception de ce tout nouveau modèle.
L'ajout de boutons pour mettre en marche son équipement TV ou pour couper le son répond à des besoins apparus au fur et à mesure que l'Apple TV est devenue une porte d'entrée pour la plupart des contenus chez les gens, ou lorsque des opérateurs du câble ont inclus le périphérique dans leurs offres d'abonnement.
- Une nouvelle télécommande alternative pour l’Apple TV en préparation pour les opérateurs
- Salt propose une télécommande plus simple pour l'Apple TV
Le bouton Mute pour couper le son, par exemple, prend tout son sens avec des chaînes qui diffusent des programmes linéaires, avec leurs contenus publicitaires que l'on voudra temporairement museler.
Pas de véritable mea-culpa sur l'ergonomie de la précédente télécommande avec son pavé tactile pas toujours apprécié. Le retour des boutons de navigation prend en compte les habitudes d'une partie des clients avec des télécommandes plus classiques. Ils s'y retrouveront mieux avec ce modèle. Lequel ne fait toutefois pas complètement l'impasse sur les actions tactiles, mais au moins la navigation ne passe plus uniquement par ces effleurements.
Tim Twerdahl ajoute que l'on pourrait bien remarquer une précision nouvelle dans les actions menées avec les deux surfaces tactiles, les algorithmes de suivi des mouvements ayant été revus.
Il confirme au passage ce sur quoi tout le monde s'accorde, à savoir que pour jouer sur l'Apple TV, une vraie manette est la panacée, plutôt qu'une télécommande qui tente de se prendre pour un joypad (lire aussi L'Apple Store vend la manette PlayStation DualSense).
Il est également question de l'absence d'une puce U1 dans cette télécommande qui, à la manière d'un AirTag, aurait pu être retrouvée au moyen de l'app Localiser et de sa fonction de Localisation précise. Ce serait beaucoup d'efforts pour pas grand chose, répond en substance Tim Twerdahl :
Avec les changements apportés à la télécommande — y compris en la rendant un peu plus épaisse pour qu'elle ne glisse pas aussi souvent entre les coussins de votre canapé — cette nécessité d'utiliser tous les autres appareils du réseau pour la retrouver paraît plus accessoire.
Il y a peut-être un critère économique qui n'est pas évoqué mais l'explication peut se défendre. Sauf à laisser trainer partout sa télécommande dans la maison, le périmètre où elle a des chances de se trouver est tout de même assez réduit pour que même une fonction comme Localisation précise paraisse superfétatoire.