Les mises à jour de tvOS font rarement la une de l'actualité, mais tvOS 14.5 est l'exception. Certes, ce n'est pas le feu d'artifice de tvOS 14.2 qui consacrait le rapprochement entre le boîtier TV et le HomePod, mais tout de même, il y a du neuf. On fait le point !
Après un cycle de développement entamé le 1er février, tvOS 14.5 est enfin disponible dans sa version finale. En espérant qu'Apple mette désormais le paquet pour fignoler le nouveau modèle d'Apple TV !
Nouvel outil d'étalonnage des couleurs
La fonction d'équilibre des couleurs a beau avoir été présentée durant la séquence du keynote consacrée à la nouvelle Apple TV 4K, celle-ci n'en est pas moins disponible aussi sur l'Apple TV HD (1080p) et la première version de l'Apple TV 4K. Elle permet d'ajuster les couleurs et la balance des blancs du téléviseur grâce à un iPhone équipé de Face ID !
Le mode d'emploi est tout simple, il suffit de lancer la fonction dans les réglages Vidéo et audio > Équilibre des couleurs, puis de l'activer depuis la notification qui apparait sur l'iPhone. Le plus difficile reste de positionner correctement le smartphone sur la télé…
Support des fréquences 23,976 Hz et 24 Hz
Avec tvOS 14.5, l'Apple TV prend désormais mieux en compte l'héritage du NTSC, le standard de codage analogique vidéo utilisé surtout aux États-Unis. Le boîtier est maintenant capable d'afficher une fréquence de 23,976 images/seconde et de 24 i/s, au choix. Jusqu'à présent, l'appareil convertissait le contenu 24 Hz en 23,976 Hz issue du NTSC. Sauf que cette fréquence, en perte de vitesse, provoque la perte d'une image toutes les 41 secondes, ce qui peut incommoder des utilisateurs.
À cela s'ajoute la prise en charge des 25, 30, 50, 59,94 et 60 Hz. Le code de tvOS 14.5 laisse aussi penser qu'un futur modèle de l'Apple TV pourrait être capable d'afficher du 120 Hz en 4K, une fréquence qui donnera un coup de fouet aux jeux en particulier.
Écrire à Siri
Jusqu'à aujourd'hui, on pouvait parler à Siri en causant dans la télécommande. Avec tvOS 14.5, on peut écrire à l'assistant, avec la télécommande, son iPhone ou un clavier Bluetooth. L'option est à activer dans les réglages d'accessibilité.
Pour écrire à Siri avec l'iPhone, il faut passer par le centre de contrôle > Apple TV, ou simplement toucher la notification lorsque le clavier virtuel apparait sur l'Apple TV.
Coup de pinceau dans Podcasts
L'application Podcasts s'offre un petit ripolinage en façade avec une nouvelle organisation des podcasts dans la bibliothèque, ainsi qu'un écran de lecture revisité. Et tout comme avec iOS 14.5, on ne s'abonne plus aux podcasts mais on les « suit » ! La mise en place du service Abonnements Apple Podcasts est en route.
Nouvelle télécommande alternative
tvOS 14.5 améliore la compatibilité avec les télécommandes alternatives. L'interface s'adapte à cette prise en charge avec des modifications dans la dénomination de certains menus (Bouton principal devient Bouton TV, par exemple). Le système est donc prêt à accueillir le modèle d'Universal Electronics annoncé en novembre dernier, et qui est compatible Siri.
tvOS 14.5 apporte également aux Apple TV HD et Apple TV 4K le support de la nouvelle télécommande Siri, vendue 65 € mais pas encore disponible dans l'Apple Store. Elle est fournie avec le nouvel Apple TV 4K ainsi qu'avec l'Apple TV HD, toujours commercialisée.
Cette nouvelle télécommande a d'ailleurs fait son apparition dans le centre de contrôle d'iOS 14.5.
- Un visuel de la nouvelle télécommande Apple TV… ou de la télécommande alternative des opérateurs
- Une nouvelle télécommande alternative pour l’Apple TV en préparation pour les opérateurs
Support des manettes PS5 et Xbox Series X
Pas la peine de s'embêter à acheter une des deux dernières consoles de jeu de Sony ou de Microsoft : il suffit de s'offrir une de leurs manettes pour jouer comme un petit fou sur l'Apple TV ! Certes, le catalogue n'est pas tout à fait le même mais enfin, il faut savoir ce que vous voulez, aussi.
tvOS 14.5 prend en charge les contrôleurs DualSense (PS5) et de la Xbox Series S/X, en plus de la DualShock 4 (PS4), la manette sans fil Xbox, et bien sûr les modèles Made for iPhone.
Option de suppression automatique des apps inutilisées
C'est la petite surprise du chef, tvOS 14.5 peut désormais supprimer les applications inutilisées comme sur iOS. L'idée est de faire de la place dans le stockage de l'Apple TV, mais sans effacer les documents et données de l'utilisateur ni même l'icône de l'app, qui restera présente sur l'écran d'accueil. Simplement, quand on cliquera dessus, elle devra être retéléchargée depuis l'App Store.