La révolution du salon n'aura pas lieu. Dans ses grandes lignes, la nouvelle Apple TV présentée la semaine dernière durant le keynote « Spring Loaded » ne change pas fondamentalement les choses par rapport au modèle précédent lancé en 2017 — si ce n'est sa télécommande.
Plus de trois ans après une Apple TV 4K qui capitalisait déjà beaucoup sur l'Apple TV 1080p lancée en 2015, beaucoup — moi le premier — espéraient un renouveau en profondeur du boîtier de streaming. Ils seront heureux de voir qu'Apple ne les a pas oubliés, mais sans doute un peu dépités devant le résultat final.

Ne boudons pas notre plaisir, une nouvelle Apple TV c'est toujours mieux que pas de nouvelle Apple TV du tout. La Pomme a effectivement amélioré son boîtier sur bien des points, à commencer par le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui permettra une intégration plus harmonieuse de l'Apple TV dans les foyers bien équipés. L'Apple TV 4K est aussi le second appareil du constructeur à faire office de routeur Thread, après le HomePod mini (lire : La nouvelle Apple TV 4K est aussi un pont Thread).
HDMI 2.1 et 4K HDR à 60 i/s
La présence d'un port HDMI 2.1, en remplacement du HDMI 2.0a, est indéniablement une bonne nouvelle : le nouveau boîtier est en mesure de pousser 48 Go/s, contre 18 Go/s (pour le HDMI …