La Siri Remote de nouvelle génération ne se contente pas d’ajouter quelques boutons et de répondre à plusieurs critiques formulées à l’encontre de sa devancière. Apple a aussi supprimé deux composants à l’intérieur : il n’y a plus d’accéléromètre ni de gyroscope, comme le rapporte le site Digital Trends. Ces deux éléments permettaient de transformer la première Siri Remote en une manette de jeux sommaire, c’est une fonction qui a disparu avec la nouvelle.
Apple misait beaucoup sur cette fonction lors de la présentation de sa nouvelle télécommande en 2015. À l’époque, le tout nouveau tvOS acceptait des jeux sur son App Store à condition de prendre en charge la Siri Remote en guise de manette. Entre les capteurs de mouvement et le trackpad tactile, les développeurs étaient censés pouvoir reproduire l’expérience d’un jeu iPhone sur le téléviseur.
À part pour un ou deux jeux créés exclusivement pour l’Apple TV que tout le monde a oublié depuis bien longtemps, l’idée d’exploiter la Siri Remote comme manette de jeu a vite été oubliée. L’exigence de prise en charge a disparu dès 2016 et plus beaucoup de jeux ne se donnent la peine de gérer cette manette médiocre. Dont acte : la nouvelle génération ne propose plus du tout ces fonctions liées aux jeux.
MacRumors a fouiné les profondeurs de tvOS pour confirmer l’information et noter qu’il y a un nouveau message qui s’affichera pour les jeux qui nécessitent une manette :
Pour jouer à ce jeu sur votre Apple TV, vous devez connecter l’Apple TV Remote (première génération) ou une manette compatible PlayStation, Xbox ou MFi.
La question qui reste en suspens est l’avenir du jeu sur tvOS. Malgré les efforts de son constructeur, l’Apple TV n’est jamais devenue une console de salon et même Apple Arcade n’a pas inversé la tendance. Cette nouvelle Siri Remote allégée trahit peut-être une intention de revenir sur ce marché avec une offre plus adaptée.
Un boîtier animé par un Apple A14 ou même un Apple M1 et fourni avec une vraie manette de jeu aurait-il une chance ? Cela pourrait en tout cas expliquer pourquoi l’Apple TV présentée cette semaine se contente d’un Apple A12 qui a quelques années.