C'est terminé pour l'app YouTube sur les anciennes Apple TV 3 (2012 à 2016) qui a précédé les versions HD et 4K, toutes les deux encore en vente. Il faut se rabattre sur AirPlay, avec les limites que cela impose, pour regarder ses vidéos YouTube sur grand écran lorsqu'on n'a pas de téléviseur équipé de ce service.
YouTube avait prévenu de cet abandon il y a exactement un mois, évoquant le « début mars ». On y est. L'app a subitement cessé de fonctionner chez les utilisateurs qui étaient en train de s'en servir. Ce début de mois, c'est la Ligue américaine de baseball qui a aussi retiré son app de ces Apple TV.
L'occasion de rappeler que la dernière évolution du boitier TV remonte à septembre 2017 avec l'arrivée de la 4K. Une génération qui ne prend pas en charge l'audio spatial dont Apple fait maintenant la réclame pour ses écouteurs et casques que l'on peut justement relier à une Apple TV.
Article du 3 février
L'Apple TV de 3e génération sera bientôt privée de son application YouTube, selon un message d'avertissement que le service de Google diffuse chez les utilisateurs du boîtier. À partir de début mars, il faudra soit faire une croix sur les vidéos de YouTube, soit utiliser AirPlay pour les diffuser depuis un autre appareil. Bien sûr, l'application reste disponible sur les Apple TV HD et 4K.
Ce modèle d'Apple TV (1080p) a été commercialisé entre 2012 et 2016. À l'époque, tvOS n'existait pas et les applications étaient automatiquement fournies et mises à jour par Apple. D'ailleurs, le système d'exploitation de ce modèle est régulièrement mis à jour. En mars 2019, Apple y « poussait » même une app Apple TV.
C'est en 2015 que YouTube a arrêté le support des Apple TV 2e génération, un modèle limité au 720p vendu entre 2010 et 2012.