Avec toutes ses nouveautés, iOS 14.5 tire toute la couverture médiatique. Mais il ne faudrait pas oublier tvOS 14.5, qui est également en bêta. Depuis 2017, l'Apple TV sait ajuster le nombre d'images par seconde en fonction de la vidéo : 24, 25, 30, 50 ou 60 ips. L'activation de cette option (disponible dans les réglages > Vidéo et audio) fait en sorte que le taux de rafraîchissement à l'écran corresponde à la fréquence d'images d'origine du contenu (voir cette fiche d'assistance d'Apple).
L'Apple TV convertit en fait le contenu 24 ips en 23,976 ips, une fréquence 0,1% plus lente, héritage du NTSC le standard de codage analogique vidéo utilisé surtout aux États-Unis. Le problème, c'est que la lecture en 23,976 ips de vidéos à l'origine tournées pour une fréquence de 24 ips provoque la perte d'une image toutes les 41 secondes ; à l'inverse, jouer une vidéo 23,976 ips en 24 ips a pour effet de dupliquer une image toutes les 41 secondes.
Beaucoup d'utilisateurs d'Apple TV ne se rendent pas compte de cette petite supercherie, mais ceux qui y sont sensibles ne voient plus que ça. Il existe même une pétition pour réclamer d'Apple le support du « vrai » 24 images par seconde ! Et cela devient un vrai problème puisque Netflix diffuse de plus en plus de programmes en 24 Hz, comme The Irishman et The Witcher.
La nouveauté de tvOS 14.5 apporte un bonus appréciable, explique FlatPanelsHD : le support des fréquences d'image 23,976 ips et 24 ips en fonction de la vidéo d'origine. Fini les sautes d'images, terminé les images en trop ! Cela fonctionne avec l'app Netflix qui prend en charge les deux fréquences, mais certaines applications devront se mettre à jour, à l'instar d'Infuse qui ne diffuse qu'en 24 Hz (c'est prévu).