Avez-vous vu la nouvelle campagne publicitaire pour Apple TV+, au détour d'une vidéo sur YouTube ? On y voit des micro-extraits des meilleures séries et films du service : Mythic Quest, Servant, Central Park, USS Greyhound, See, Dickinson, For all mankind… le tout sur fond de Keynote inaugural. Et cette phrase de Jack Kerouac en accroche : « Pour moi les seuls gens vrais sont les fous ».
Mais c'est qui, ce Jack Kerouac ? Un scénariste hollywoodien débauché par Apple ? Le psychiatre de l'équipe Apple Watch ? Le gardien de but de l'équipe de foot de Molène, en Bretagne ?
Rien de tout ça : Jack Kerouac, né Jean-Louis Kérouac en 1922 et décédé en 1969, est un auteur américain plus connu de l'autre côté de l'Atlantique pour ses nombreux romans, poèmes et essais. On peut ainsi lire son roman Big Sur, où il raconte son passage sur la plage californienne qui a donné son nom à la prochaine version de macOS. À réserver aux amateurs du style sombre et torturé d'un auteur qui l'était tout autant, entre alcoolisme et dépression…
Ce qui est intéressant, c'est que depuis plusieurs années, de nombreuses sources attribuent à Jack Kerouac la paternité du célèbre texte de la publicité Think Different d'Apple : Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent.
Comme nous l'avions noté sur l'Aventure Apple, il n'en est rien. Si l'on trouve bien une ode aux fous dans Sur la Route, son roman écrit quasiment d'une traite sur un long parchemin, elle n'a que peu de choses à voir avec la publicité de 1997 :
Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !
À ce sujet, avez-vous remarqué qu'on trouve toujours le texte de la publicité Think Different dans macOS ? Il ne se trouve plus sur l'icône de TextEdit (à gauche dans Mojave), mais dans les icônes des fichiers créés par cette application (à droite dans Catalina). Et au passage, remarquez que pour meubler, les illustrateurs d'Apple se sont autorisé quelques ajouts, dont l'avant-dernier paragraphe :
Mais que dit ce paragraphe supplémentaire ? « Peut-être faut-il qu'ils soient fous. Sans cela, comment voir une œuvre d'art en regardant une toile blanche ? Ou entendre des chansons qui restent à écrire, en écoutant le silence ? Ou imaginer un laboratoire roulant en contemplant une planète rouge ? Nous fabriquons des outils pour ce genre de personnes ».
Et voilà, comment d'une publicité de 30 secondes sur YouTube, on en arrive à se plonger dans la littérature américaine, l'éloge de la folie et les petites icônes de macOS !