La version 13.4 du logiciel du HomePod paraissait bien anodine… et pourtant elle cache un gros changement sous le capot, invisible aux yeux (et aux oreilles) de l'utilisateur. Selon 9to5Mac, le système d'exploitation de l'enceinte connectée repose désormais… sur tvOS ! Sachant que tvOS, watchOS et l'ancien système du HomePod fonctionnent tous sur un noyau iOS, de prime abord ce changement dans le moteur ne modifie rien à l'usage du HomePod.
Le premier bénéfice, il est d'abord pour Apple : l'Apple TV et le HomePod sont des appareils reliés constamment à une prise de courant. Leur système d'exploitation — désormais tvOS — n'a pas besoin d'optimisation au petit poil pour l'autonomie. Avoir un seul OS à gérer plutôt que deux, voilà un gain de temps et de ressources. Autre point commun entre ces produits, ce sont tous deux des concentrateurs HomeKit. Là aussi, partager le même code entre la box de streaming et l'enceinte a du sens.
Le site pointe une autre raison intéressante : le HomePod et l'Apple TV 4e génération (1080p) sont équipés d'une puce A8. Si iOS 14 peut bazarder le support des appareils dotés d'une telle puce1, tvOS 14 maintiendrait les enceintes et boîtiers TV dans la course. Cette nouveauté intervient alors qu'une nouvelle rumeur annonce une version mini (et plus abordable) du HomePod — qui pourrait lui aussi se contenter d'une puce A8 ?
-
iOS 14 pourrait recaler les iPad mini 4 et iPad Air 2, tous deux fonctionnant avec une puce A8 et compatibles avec iOS 13.↩︎