De tous les programmes annoncés par Apple TV+ — et il y en a un paquet —, l'adaptation du Cycle de Fondation tient une place particulière dans le catalogue du service de streaming. Surtout pour les nombreux amateurs de la trilogie d'Isaac Asimov, devenue saga et véritable fondation (🤡) de nombreux univers de science-fiction. En un mot comme en cent, Apple n'a pas trop intérêt à se planter dans ce qui a souvent été présenté comme une adaptation casse gueule.
Histoire de rassurer sur l'ampleur de ce programme, Apple a mis les gros moyens. Ce sera tout simplement la plus grosse production audiovisuelle jamais réalisée en Irlande, selon Screen Ireland, l'organisme de financement national durant l'annonce des productions à venir dans le pays. Apple TV+ va y faire travailler 500 personnes, dont les acteurs Jared Harris (The Crown, Chernobyl…) et Lee Pace (Ronan l'Accusateur dans les Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel).
Le tournage est prévu à Limerick, mais aucune date n'a été dévoilée. Il faudra prendre son mal en patience, ce genre de production demandant non seulement du temps de manivelle, mais aussi (sans doute) pas mal de post-production pour les effets spéciaux. David S. Goyer, le scénariste de la trilogie Dark Knight et de Dark City, ainsi que Josh Friedman (scénariste d'Avatar 2 et de la série TV Terminator : les Chroniques de Sarah Connor), sont à la manœuvre.
Dans un tout autre genre, Apple TV+ a signé un contrat avec l'actrice américaine Cecily Strong, pilier de l'émission Saturday Night Live, pour une comédie musicale. Et d'après Deadline, le service de streaming aurait donné le feu vert à Physical, une série sur l'aérobic (!) qui se déroule dans les années 80, avec l'actrice Rose Byrne.