Les Golden Globes ont été l'occasion pour leur maître de cérémonie, le britannique Ricky Gervais, de décocher quelques flèches en direction d'Apple (Tim Cook était dans l'assistance), d'Amazon, de Disney et plus généralement des actrices et acteurs qui se bercent de bons sentiments tout en travaillant pour ces géants aux activités multiples et pour certaines contestables moralement.
Apple s'est lancée dans la télévision avec une superbe série dramatique (The Morning Show, ndlr) sur l'importance de la dignité et de se comporter correctement, tout cela venant d'une société qui gère des ateliers de misère en Chine. Alors vous vous prétendez "woke (dans le sens d'avoir une conscience, ndlr), mais les entreprises pour lesquelles vous travaillez, ça n'est pas croyable — Apple, Amazon, Disney. Si Daech lançait un service de streaming, vous appelleriez votre agent, n'est-ce pas ?
Et de poursuivre en donnant un conseil à celles et ceux qui viendront sur scène :
Si vous gagnez une récompense ce soir, n'en faites pas une occasion pour un discours politique. Vous n'êtes absolument pas qualifié pour faire la morale au public sur quoi que ce soit. Vous ne savez rien de la vraie vie. La plupart d'entre vous a passé moins de temps à l'école que Greta Thunberg. Alors si vous gagnez, venez, acceptez votre petite récompense, remerciez votre agent et votre dieu, et cassez-vous.
Personne dans le camp d'Apple n'aura eu l'occasion de mettre en application cette consigne, The Morning Show et ses actrices nominées n'ont emporté aucun Golden Globe.