Ce sont des petits contacts sur la carte logique des Apple TV 4K dont la nature était passée inaperçue jusque-là, même après le démontage du boitier par iFixit en 2017. Le bidouilleur Kevin Bradley a observé qu'ils répondaient aux caractéristiques requises pour un port Lightning.
Il n'y a pas à proprement parler de connecteur Lightning en bonne et due forme. En outre l'accès est tortueux puisqu'il se fait au travers du port Ethernet et à condition d'avoir un câble que seule Apple doit posséder.
Il n'y a pas d'information à ce stade sur ce qu'il est possible de faire de ce connecteur. La piste la plus évidente est qu'il s'agit d'une porte d'entrée qu'Apple s'est aménagée lorsqu'elle a besoin de vérifier le fonctionnement d'une Apple TV.
Ce ne serait pas la première fois que des connecteurs, à usages variés, sont dissimulés. L'Apple Watch a son port de maintenance caché, exploitable avec un adapteur particulier. On pourrait remonter jusqu'au premier iMac et son « port mezzanine », à savoir une interface PCI, non pas de maintenance mais d'extension. Elle fut retirée par la suite, car sans objet, mais des fabricants de périphériques l'utilisèrent très brièvement.
Les Apple TV furent successivement munies d'un port micro-USB externe puis d'un USB-C sur l'avant-dernier modèle HD que l'on pouvait utiliser pour restaurer soi-même le système. Avec le boitier 4K, Apple a supprimé toute possibilité de cet ordre, visible et exploitable de l'extérieur.