La nouvelle version majeure de tvOS, le système d'exploitation des Apple TV, s'est faite assez discrète en cette rentrée. Avec leur myriade de nouveautés, iOS 13, iPadOS, watchOS 6 et macOS Catalina ont pris toute la lumière, mais pour autant Apple n'a pas négligé sa plateforme télé.
La version finale de tvOS 13 est maintenant disponible pour les possesseurs d'Apple TV HD (1080p) et d'Apple TV 4K. tvOS 12 a apporté pas mal de nouveautés techniques, comme le support du son Dolby Atmos ou la saisie plus facile des mots de passe depuis un iPhone.
Quant à l'application Apple TV, elle a confirmé avec tvOS 12.3 son statut d'agrégateur de contenus tiers, avant d'accueillir ceux du service Apple TV+. Les nouveautés de tvOS 13 sont davantage cosmétiques, mais après tout on veut en prendre plein la vue devant la télé…
Clips et bandes annonces dans le dock
L'écran d'accueil a ainsi bénéficié d'un petit coup de polish, avec un dock qui reprend l'aspect qu'on lui connait sur iOS. Surtout, les applications Apple TV et Musique affichent des bandes annonces et des clips, pour peu qu'elles soient présentes dans le dock.
Tant que l'interface est présente à l'écran, il n'y a pas de son. Mais en balayant vers le haut, on obtient la vidéo plein écran (et avec du son). On passe d'une vidéo à une autre en balayant à droite ou à gauche.
L'application Apple TV affiche une sélection des films et séries TV prochainement disponibles sur iTunes. En balayant vers le haut puis en touchant la zone tactile de la télécommande, des informations supplémentaires s'affichent à l'écran (casting, résumé), et bien sûr le bouton En savoir plus permet d'accéder à la fiche complète du programme.
L'application Musique fait tourner plusieurs playlists (tubes du moment, Années 90…), en espérant que ce soit votre tasse de thé. Que l'on soit abonné à Apple Music ou pas, on aura droit à des extraits des clips ; pour lire la vidéo en entier, il faudra cliquer sur l'option Regarder la playlist. Il n'existe aucun moyen de personnaliser la liste de lecture, mais fort heureusement, il est possible de désactiver la lecture automatique des vidéos en se rendant dans Général > Accessibilité > Mouvement, puis en désactivant l'option Lire automatiquement les aperçus vidéo (oui, il faut chercher un peu).
Les développeurs peuvent intégrer les nouvelles fonctions liées au dock de tvOS 13 dans leurs applications. C'est prometteur pour Netflix ou Molotov, mais aussi pour d'autres apps comme les jeux (avec une bande annonce du titre qui tourne en fond, par exemple), et aussi Apple Arcade.
Picture in picture dans l'app Apple TV
L'application Apple TV comporte une petite douceur inattendue : une fonction picture in picture qui réduit le lecteur vidéo à un timbre poste. Après le lancement d'une vidéo, touchez la zone tactile de la télécommande, balayez vers le haut, puis cliquez sur le bouton PIP. Le contenu va basculer dans le coin de la télé.
En appuyant sur la touche TV de la télécommande, la fenêtre permet de positionner la fenêtre vidéo dans un des quatre coins de l'écran, mais sa taille reste fixe. Autre handicap qui ravale la fonction au rang de sympathique gadget : la fenêtre vidéo disparait dès qu'on sort de l'app Apple TV… Cette fonction PIP est aussi absente de Musique alors qu'elle avait du sens pour regarder un clip d'un œil distrait.
Karaoké dans Apple Music
Apple Music intègre une fonction qui connaitra sans doute beaucoup de succès : l'affichage des paroles des chansons est synchronisé avec la lecture du titre. Il est même possible d'avancer et de reculer dans les paroles.
Les bars karaokés vont certainement apprécier. Pour désactiver l'affichage des paroles, cliquez pour faire apparaitre la liste des morceaux puis cliquez sur l'icône Paroles en haut à droite.
Centre de contrôle et multi-utilisateur
Alors qu'iOS a toujours du mal à jongler avec le concept de session multi-utilisateur, tvOS conserve quelques longueurs d'avance. La nouvelle version apporte un raffinement supplémentaire : en maintenant le bouton TV pendant quelques instants, un tout nouveau Centre de contrôle apparait sous la forme d'un panneau latéral, proposant de passer d'un compte à un autre (des comptes qui auront au préalable été enregistrés dans les réglages).
La prise en charge multi-utilisateur permet de passer d'un compte iTunes/App Store à un autre. En pratique, cette fonction se limite surtout à adapter les suggestions de contenus de l'application Apple TV en fonction de l'utilisateur connecté (séries, films). Les applications de l'écran d'accueil restent les mêmes, la disposition des icônes également. En l'état, c'est sympa d'y avoir pensé mais l'utilité reste maigre.
Le Centre de contrôle permet également d'accéder rapidement au morceau en cours de lecture (dommage qu'Apple ne soit pas allé jusqu'au bout de l'idée en intégrant aussi des commandes de lecture). Depuis ce panneau, il est possible de mettre en veille l'Apple TV, d'afficher la gestion AirPlay de son système audio — on obtient le même résultat en maintenant appuyé le bouton Lecture —, et de lancer le moteur de recherche de tvOS.
Support des manettes PS4 et Xbox One S
Les joueurs qui pouvaient légitimement se sentir délaissés par leur Apple TV retrouveront le sourire. tvOS 13 prend enfin en charge les manettes Bluetooth des consoles de salon : la DualShock 4 de la PS4, ainsi que la manette de la Xbox One. L'Apple TV peut supporter plusieurs contrôleurs, ce qui fait espérer une explosion des jeux multi-joueur dans un proche avenir (lire : Apple donne des détails sur le support des manettes Xbox et PS4 sur iOS 13).
Le support par tvOS des manettes populaires des consoles de salon (à l'exception des Joy-Con, hélas) est un cadeau du ciel. Malgré leurs atouts, les contrôleurs Made for iPhone n'ont jamais vraiment pris. C'est bon pour le jeu vidéo dans son ensemble sur la plateforme Apple TV, c'est bon aussi (et surtout ?) pour le service Apple Arcade !
Avec tvOS 13, Apple Arcade poursuit son expansion sur les plateformes d'Apple. Le service de jeux vidéo sur abonnement, qui sur l'Apple TV possède sa propre application, permet d'accéder et de jouer sur un peu plus de 70 titres actuellement. Les sauvegardes entre appareils permettent de reprendre la partie sur l'Apple TV, là où on l'avait laissé sur l'iPhone ou l'iPad.
Apple Arcade coûte 4,99 € par mois ; Apple offre un mois d'essai gratuit histoire de se faire une idée. Attention au poids des jeux : un titre comme Oceanhorn 2 pèse 2 Go et le stockage de l'Apple TV n'est pas extensible.
Économiseurs d'écran
Enfin, et c'est peut-être le plus important parce que quand même bon sang : tvOS 13 contient de nouveaux économiseurs d'écran ! Réservée à l'Apple TV 4K, une nouvelle collection de fonds marins, en partenariat avec la BBC, va faire son apparition. Hélas, on n'en a pas vu la queue d'un (poisson) durant la période de bêta.