D'une nouvelle Apple TV il n'a aucunement été question dans les rumeurs qui se sont succédé depuis plusieurs mois. Un silence trompeur ? Un petit faisceau d'indices rassemblés par 9to5mac permet de poser la question d'un renouvellement, à défaut d'être basé sur un lot de confidences solides.
Le premier constat est tout bêtement lié au calendrier : les deux dernières générations HD et 4K sont sorties en septembre 2015 et septembre 2017. Depuis quelques jours une fenêtre de tir possible s'est ouverte, en direction du keynote de ce mardi 10 septembre. Fenêtre agrandie par l'arrivée cet automne du service Apple Arcade qui compte le boitier TV comme support pour les jeux, au même titre que les iPhone, iPad et Mac.
Ensuite, un tuyau donné au site web évoque l'utilisation de la norme HDMI 2.1 (2.0a dans l'actuel boîtier) qui amène toutes sortes d'améliorations pour la fluidité et la faible latence des scènes très rapides à l'écran (sous réserve de posséder un téléviseur compatible avec cette norme et le bon câble entre les deux).
Enfin, c'est le compte Twitter du bidouilleur @never_released qui s'avance sur le lancement d'un rafraîchissement matériel, une "AppleTV11,1" dotée d'une puce A12, (celle des iPhone XR/XS) contre un A10X dans l'actuelle Apple TV 4K.
Au final, ces quelques éléments dépeignent avant tout une évolution de saison qui ne ringardiserait pas la gamme précédente.