Contrairement à ce que beaucoup redoutaient, tvOS 13 n’a pas été le parent pauvre de la WWDC (aucune des plateformes d’Apple ne l’a été, d’ailleurs). Le système d’exploitation de l’Apple TV a lui aussi bénéficié de quelques nouveautés qui, sans être révolutionnaires, n’en sont pas moins sympathiques… et qui sait, peut-être annonciatrices de changements futurs pour les autres OS d’Apple1.
Commençons par le plus visuel, car après tout tvOS s’expérimente d’abord devant un téléviseur : l’interface du système a été retouchée. Les icônes présentent des coins arrondis, le dock translucide « flotte » au-dessus du fond d’écran. Les icônes conservent leurs mouvements de parallaxe lors du passage de la télécommande.
Apple a surtout mis le paquet sur les aperçus de contenus et en particulier celui d’Apple Music. On voit alors défiler une sélection d’extraits de clips vidéo (sans le son) qu’il est possible d’apprécier en plein écran en balayant la télécommande vers le haut. La vidéo prend alors toute la place à l’écran, sans le dock ni le reste de l’interface de tvOS, mais avec le son.
Pour chacune des sélections (Country, New Fire…), on peut lancer la lecture des clips ou en savoir plus, ce qui emporte l’utilisateur vers la liste de lecture vidéo Apple Music correspondante.
L’app Apple TV va proposer quelque chose de similaire, mais dans cette bêta rien ne se passe, du moins à l’heure actuelle. Ces propositions de contenus sont une aussi bonne idée que les bandes-annonces en lecture automatique de Netflix : on appréciera… ou pas. Dans cette première bêta, il est impossible de désactiver la lecture automatique des extraits, même en débrayant l’option Lire automatiquement les aperçus vidéo des réglages d’accessibilité. Certainement un bug (espérons-le).
L’interface de la nouvelle app Apple TV, inaugurée avec tvOS 12.3, s’étend à d’autres applications, comme l’App Store, Photos, iTunes Store, etc. Enfin, la barre du haut avec ses menus « pastilles ». Car il ne faut cependant pas gratter trop loin sous la surface pour voir resurgir le design d’antan. C’est le cas pour les réglages par exemple, avec une interface identique à tvOS 12 et ses prédécesseurs (mais pourquoi changer une équipe qui gagne).
L’Apple TV est le cheval de Troie idéal pour vendre du contenu et des services. C’est l’écrin idéal pour l’application Apple TV, le contenu iTunes Store, les abonnements Channels à souscrire à la carte, et d’ici cet automne, pour les séries Apple TV+.
Apple Music est bien sûr de la fête, tout comme le futur Apple Arcade. Contre une modique contribution de quelques $/€ par mois, le joueur invétéré pourra profiter de la centaine de jeux en illimité sur l’Apple TV (il n’est pas totalement innocent que tvOS 13 et iOS 13 prennent en charge les manettes PlayStation et Xbox…), en plus de l’iPhone, de l’iPod touch, de l’iPad et du Mac.
Apple Arcade est présent à deux reprises dans tvOS 13. Le service possède sa propre app dans le dock (on pourra la déplacer ailleurs), ainsi que dans l’App Store. Malheureusement, le clic n’ouvre que sur un teaser vantant « des jeux qui redéfinissent votre façon de jouer ». La barre est haute, sachant que les jeux tvOS ont rarement brillé par leur profondeur.
tvOS a été le premier système iOS d’Apple à faciliter la vie des utilisateurs possédant plusieurs comptes Apple et iTunes. La version 13 poursuit dans cette voie avec le support encore simplifié de plusieurs utilisateurs. On passe de l’un à l’autre en maintenant la touche TV de la télécommande ; un panneau latéral va alors s’afficher permettant de passer d’un utilisateur à l’autre.
Le panneau de réglages Utilisateurs et comptes permet d’inscrire tous les spectateurs qui ont accès à l’Apple TV. Chacun aura ensuite accès à son propre contenu Apple Music et Apple TV. En revanche; cela n’a pas d’incidence sur les applications de la page d’accueil : ce sont les mêmes pour tous. tvOS pourrait aller plus loin en affichant pour chaque utilisateur ses applications de prédilection. Sur le même registre, il n’est pas possible d’exiger un mot de passe lorsque l’on passe à un autre utilisateur.
Enfin, tvOS 13 devrait permettre à Apple de faire une entrée remarquée sur le marché (de niche, c’est entendu) des bars karaokés ! Comme sur iOS 13, l’app Musique affiche les paroles des chansons connues par Apple Music en rythme. Gros succès à prévoir en soirée.
-
Apple se sert fréquemment de tvOS pour tester des fonctions qui finissent par apparaitre sur iOS et macOS, à l’image du mode sombre automatique (lire : tvOS, un exemple pour iOS et macOS). ↩︎