Au rayon des incompatibilités entretenues par Apple, ce n’était pas du niveau de l’impossibilité de lire une clé USB sur iPad, mais pas loin : pour jouer à la manette sur Apple TV, iPad ou iPhone, vous deviez nécessairement avoir un modèle MFi. De la même manière qu’iOS 13 fait ami-ami avec les clés USB, le système s’ouvre finalement aux manettes les plus populaires du marché, la DualShock 4 et le contrôleur de la Xbox One.
C’est un ouf de soulagement pour deux raisons. D’une, c’est un achat en moins si vous possédez déjà l’une de ces manettes. De deux, les périphériques de Sony et Microsoft sont meilleurs que n’importe quelle manette MFi, sans être plus chers.
Lors du keynote de la WWDC 2019, Tim Cook a annoncé la compatibilité de ces deux manettes avec l’Apple TV, mais ce sont bien tous les terminaux sous tvOS 13, iOS 13 et iPadOS 13 qui en profitent, comme nous l’avons vérifié avec les premières bêtas.
Comment connecter les manettes
Pour connecter ces périphériques à un appareil Apple, il faut suivre la procédure classique de jumelage. Sur iOS, il faut se rendre dans Réglages > Bluetooth. Sur Apple TV, c’est dans Réglages > Télécommandes et appareils > Bluetooth.
Pour activer le jumelage de la DualShock 4, il faut appuyer simultanément sur les boutons Share et PlayStation pendant plusieurs secondes. Pour la manette de Microsoft, il faut appuyer sur le petit bouton de connexion situé sur le haut. Notez que c’est la manette de la Xbox One S ou de la Xbox One X qui est compatible (car elle est Bluetooth), pas celle de la première Xbox One (qui utilise exclusivement un protocole Wi-Fi propriétaire).
Une fois que le contrôleur de Sony ou de Microsoft est connecté à l’appareil, il est automatiquement reconnu par les jeux compatibles avec les manettes et on peut naviguer dans l’interface de tvOS 13 avec. C’est aussi simple que ça.
On peut connecter deux manettes en même temps, ou même plus (nous avons testé jusqu’à trois avec des DualShock). Par contre, les jeux iOS qui ont du multijoueur sur le même écran ne courent pas les rues.
En jeux
Notre expérience multi avec Badland n’a pas été très concluante : si les trois manettes étaient reconnues, il y avait un problème de stabilité empêchant de jouer correctement. Cela sera peut-être réglé au fil des bêtas, à moins que ce soit un problème spécifique au jeu. Autrement, aucun souci pour jouer à Fortnite sur iPad (Pro) avec la DualShock 4 — la latence est négligeable.
Outre les jeux natifs aux plateformes d’Apple, on peut très bien exploiter les manettes Sony et Microsoft avec les services de streaming. On a ainsi joué à deux en coopération à Guacamelee sur Apple TV via Shadow (un PC dans le cloud qui est streamé) avec des DualShock 4.
À l’heure actuelle, les apps iOS présentent toujours une limitation pour ces manettes consoles : le bouton Select (« Share » sur DualShock 4, « Affichage » sur la manette Xbox) n’est pas pris en charge. Ce n’est pas gênant pour les jeux iOS, mais ça peut l’être pour les jeux PC/consoles auxquels on joue en streaming (ce bouton est souvent utilisé pour afficher la carte du niveau). Cela oblige de reconfigurer les boutons de la manette, quand c’est possible. Apple n'a pas oublié ce cas de figure : avec iOS 13, les développeurs peuvent prendre en compte ce bouton supplémentaire. On pourra donc jouer de manière optimale sur Shadow ou Steam Link (pour peu que ces apps prennent en charge les nouveautés) !
DualShock 4 ou manette Xbox ?
Quelle manette faut-il choisir au bout du compte ? Pour commencer, la DualShock 4 et le contrôleur Xbox sont tous les deux avantageux par rapport aux manettes MFi. Ils sont confortables, disposent de plus de boutons et sont pris en charge nativement par presque toutes les plateformes : iOS/tvOS/iPad OS 13, macOS, Android et Windows (sur Windows, il faut installer un utilitaire pour la DualShock 4, et sur Mac, il faut un utilitaire pour la manette Xbox si vous voulez la connecter autrement qu’en Bluetooth).
La manette MFi SteelSeries Nimbus (59 €) a un port Lightning pratique pour les utilisateurs Apple, mais sa compatibilité se restreint aux appareils de la Pomme et elle n’a pas de boutons L3, R3 et Select si vous voulez jouer à des jeux consoles en streaming.
Ensuite, si vous possédez une PlayStation 4 ou une Xbox One S/X, la question ne se pose pas. Autrement, chaque périphérique a ses adeptes. Certains préfèrent la DualShock 4, d’autres la manette de Microsoft.
Sachez que la DualShock 4 fonctionne sur batterie et se recharge en microUSB. La manette Xbox utilise par défaut deux piles AA (LR6) fournies. Un kit de recharge, qui comprend une batterie et un câble microUSB, est vendu séparément 22,99 €.
Le tarif de la DualShock 4 oscille entre 50 et 60 €, tandis que celui de la manette Xbox est plus souvent à 50 €. Elles sont de temps en temps en promotion à un tarif inférieur (la Microsoft plus souvent que la Sony). [Mise à jour : voilà qui tombe à pic : la DualShock 4 est actuellement en promo à 40 € sur Amazon.]
Enfin, si c’est pour accompagner un iPhone, il y a des
pinces DualShock et Xbox vendues moins de 10 € qui permettent d’accrocher l’iPhone aux manettes.
Mise à jour le 12 juin : précision sur la prise en charge des boutons spécifiques aux manettes PS4 et Xbox.