tvOS 13 se bonifie au fil des bêtas. Si on n’attendait pas grand chose de cette nouvelle version du système d’exploitation de l’Apple TV, la Pomme s’est finalement arrangée pour glisser pas mal de fonctions sympas, comme le multi-utilisateurs (limité, certes), un mode karaoké ou encore des aperçus vidéo dès la page d’accueil. Sans oublier le rafraîchissement de l’interface (lire notre aperçu).
La bêta 2 de tvOS 13 disponible depuis hier ajoute une fonction qui n’avait été annoncée nulle part : le picture-in-picture (PiP). Apparue dès iOS 9 sur l’iPad, cette fonction prend tout son sens sur l’Apple TV et pour cause, elle permet d’incruster une vidéo dans un coin de l’écran. Par conséquent, il devient enfin possible de faire autre chose avec son Apple TV, tout en regardant distraitement un épisode ou un film.
Le mode d’emploi est simple, il suffit de tapoter la zone tactile de la télécommande Siri pour voir apparaître l’icône de PiP. Un balayage vers le haut permet d’activer la fonction. Ensuite, un clic sur le bouton TV permet d’afficher des options : repasser en plein écran, changer la position de la fenêtre dans un coin de l’écran, et arrêter la vidéo.
Tel qu’il est implémenté dans la bêta 2, le PiP est fonctionnel mais assez limité. Seules les vidéos de l’application Apple TV peuvent être réduites ; les films des apps Movies et les séries de TV Shows sont incompatibles, tout comme les bandes-annonces d’AlloCiné, les keynotes d’Evénements Apple, les vidéos de YouTube ou encore la télé de Molotov. On verra dans les prochaines bêtas si le picture-in-picture s’ouvre à d’autres apps (croisons les doigts).
Une fois la vidéo dans son coin, on a toute latitude pour naviguer ailleurs dans l’application Apple TV, pour consulter le catalogue disponible, mais aussi pour lire un deuxième contenu en plein écran ! Rien n’empêche également de sortir de l’app Apple TV pour fureter dans l’interface de tvOS. Malheureusement, il suffit de lancer une application (autre qu’Apple TV) pour que la fenêtre PiP disparaisse.
Malgré tout, la présence inattendue de cette fonction donne un lustre supplémentaire à tvOS 13 qui s’annonce comme un bon cru. Espérons simplement que le PiP s’incruste ailleurs que dans l’app Apple TV.