On pouvait s'en douter mais ça va mieux en le disant, Netflix n'entend pas figurer dans l'offre qu'Apple proposera avec son service de vidéo dévoilé le 25 mars. Reed Hastings, le patron de Netflix, l'a confirmé lors d'une conférence de presse ce lundi : « Apple est une entreprise formidable. Nous voulons que les gens regardent nos programmes sur notre service ».
Apple a commandé plusieurs séries, films et docus, certains sont dit-on déjà prêts. Mais avant de se constituer un catalogue consistant, elle devrait adosser son offre sur d'autres plateformes, pour offrir un fonds de programmes au lancement (lire Apple diffuserait gratuitement une partie de ses programmes TV).
Sur ce point, Netflix n'entend pas servir de béquille pour Apple. En fin d'année dernière, le service de streaming a retiré de son app la possibilité de s'abonner directement, afin de s'épargner les 30% de commission d'Apple. La déclaration d'Hastings montre que de ce côté il n'y a pas eu de changement de stratégie.
Le patron de Netflix accueille avec un optimisme mesuré l'arrivée d'Apple sur son terrain, laquelle sera suivie de celle de Disney. Deux nouveaux entrants dans le streaming vidéo qui auront été précédés par Amazon.
C'est une concurrence « très difficile » pour Netflix reconnaît Hastings, mais il y voit un côté positif : « Ce sont des entreprises incroyables, énormes, avec des capacités financières importantes… mais c'est lorsque vous avez de grands concurrents que vous faites le mieux votre boulot ». Netflix investit environ 10 milliards de dollars par an (8,8 milliards d'euros) dans ses programmes.
Source : Recode