Les propriétaires d'une Apple TV de troisième génération pourront profiter de l'application Apple TV et de ses contenus inédits. Comme constaté cette semaine avec la sortie d'une première bêta de tvOS 12.3, Apple a aussi mis en ligne de nouvelles versions 7.3 du système pour les Apple TV 1080p, celles commercialisées en 2012 et 2013 puis retirées en 2016.
Ces mises à jour 7.3 sont en bêta, inutile de les chercher. La principale nouveauté réside dans l'ajout sur l'écran d'accueil du bouton "TV". Comme la version conçue pour les Apple TV 4K et Apple TV HD — celles qui ont un accès à l'App Store — la nouvelle app sert de vaste hub aux contenus vidéos.
Elle regroupe les séries et films qu'Apple loue et vend ; une section de contenus pour enfants ; votre bibliothèque de titres achetés ; une sélection de programmes à regarder avec les apps de leurs diffuseurs (Canal+, Molotov…). Ensuite les choses sérieuses vont commencer. À compter du mois de mai il y aura Apple Channels pour l'accès à des services tiers payants. À l'automne ce sera l'arrivée d'une section Apple TV+, remplie d'un contenu original produit par Apple (lire It’s show time : Apple présente Apple TV Channels et Apple TV+). Les prix pour ces services Apple sont encore tenus secrets.
Apple TV+ s'inscrivant dans une grande stratégie de services payants, Apple aura, voulu élargir encore la clientèle potentielle en ajoutant cette application à ce boitier. On ne s'en plaindra pas il voit son intérêt prolongé.
L'app est organisée comme sa cousine destinée aux deux Apple TV les plus récentes. Son interface par contre est plus ancienne, la nouvelle a ses petits effets visuels, elle met mieux en valeur les images, sans oublier les bandes-annonces à lancement automatique (lire Premier coup d'œil sur la nouvelle application TV).
La date de sortie pour la version finale de cette mise à jour n'est pas connue mais avec le rendez-vous donné en mai pour Apple Channels, l'attente ne va pas être longue. Pour le moment l'app est assez lente à afficher ses contenus lorsqu'on change de section et il lui arrive de planter. Une bonne bêta.