Bloomberg croit avoir quelques détails supplémentaires sur les nouveaux services qu’Apple présentera lors de son keynote « It’s show time » prévu le lundi 25 mars. D’après le site, Apple serait toujours en train de négocier avec plusieurs acteurs majeurs du milieu pour offrir suffisamment de contenus au lancement.
Outre ses propres séries et réalisations (lire : Tous les projets de séries d'Apple pour son futur service vidéo), Apple espèrerait offrir un catalogue de fond sur son service de streaming. Pour cela, l’entreprise de Tim Cook négocierait toujours avec HBO, CBS, Showtime ou encore Starz et la date limite pour trouver un accord serait ce vendredi, d’après Bloomberg.
Est-ce que ces contenus viendront à s’ajouter à ceux d’Apple, à l’image de ce que font Netflix et Amazon Prime Video ? Ce n’est pas sûr, même si l’article est volontairement flou sur ce point. On peut comprendre qu’Apple essaie d’obtenir les droits sur des films et séries pour les ajouter à son service de streaming. Mais on peut aussi comprendre que la firme ne cherche pas à créer un concurrent aux services de streaming existants et que son objectif est plutôt de gonfler l’app TV existante.
Comme aujourd'hui, elle permettrait d’accéder à des contenus fournis par d’autres apps. Mais la nouvelle version permettrait de voir les contenus directement dans l’app TV, sans avoir à charger une autre application. L’abonnement serait aussi géré depuis l’app d’Apple. Cette idée rejoint une autre rumeur qui évoquait davantage une app TV gonflée qu’un service de streaming vidéo à la Netflix (lire : Rumeur : des programmes exclusifs d’Apple en lecture gratuite dans une nouvelle app TV).
Dans ce modèle, les contenus exclusifs d’Apple ne seraient presque qu’un produit d’appel pour vous inciter à vous abonner à d’autres services de streaming proposés via l’app TV, comme HBO Go ou Starz. Des contenus qui ne seraient pas encore terminés, si l’on en croit Bloomberg. Les premières sorties de séries ou films originaux n’auraient pas lieu avant la fin de l’année « au plus tôt ». Par ailleurs, ce modèle serait sans doute limité aux États-Unis dans un premier temps et, si les informations du site sont avérées, on ne s’attend pas à un lancement de sitôt dans le reste du monde.
L’article de Bloomberg revient aussi sur le service de presse qui devrait accueillir des magazines en échange d’un abonnement payant, on le savait déjà. En revanche, le site indique qu’Apple pourrait aussi parler de paiement mobile et pourrait profiter de la conférence pour présenter sa carte de crédit. C’est une vieille rumeur qui pourrait se concrétiser avec iOS 12.2. Apple travaillerait avec Goldman Sachs sur ce projet, qui serait nommé « Project Cookie » au sein de la banque d’après le site.
[MàJ 13/03/2019 12h32] : une première version de l’article indiquait qu’Apple allait lancer un service de streaming proche de celui de Netflix.