Le brouillard qui entoure le modèle économique du futur service de streaming vidéo d’Apple est encore épais (on saura tout, sans doute, le 25 mars). Une des hypothèses qui revient beaucoup sur la table est la possibilité de s’abonner aux services « over the top » (OTT) des principaux networks américains depuis l’application TV, comme HBO GO, Starz, ou encore Hulu (lire : Apple serait toujours dans les négociations pour son service de streaming).
Le contenu exclusif produit par Apple — une trentaine de séries TV, de films et de documentaires — pourrait être proposé comme bonus pour toute souscription. En l’absence d’un fond de catalogue suffisant pour rivaliser avec Netflix, on voit mal comment Apple pourrait commercialiser ce paquet de programmes à part, à moins de le vendre en « bundle » pour une petite poignée de billets verts avec un autre service.
Apple pourrait également s’appuyer sur ces contenus pour attirer de potentiels abonnés. Par exemple en les proposant gratuitement : c’est ce que CNBC annonce depuis plusieurs mois, et Bloomberg le « confirme » aujourd’hui sous la plume de Mark Gurman. Une partie de ces programmes sera payante (de quelle manière ? On l’ignore), mais une autre partie de ce contenu sera « gratuite pour les utilisateurs d’appareils Apple ».
On verra au passage si ce contenu gratuit sera disponible partout dans le monde ou circonscrit aux États-Unis. Par ailleurs, le site indique qu’Apple a mis en place une escouade de spécialistes chargés de glaner des récompenses (Emmy Awards pour les séries TV, Oscars pour les films) pour ses différents programmes. Si les jolies statuettes feront bien sur la cheminée de Tim Cook, elles permettront surtout d’attirer l’attention sur le service de streaming : Netflix ne dira pas le contraire, alors que l’entreprise a remporté plusieurs Oscars pour Roma.