Depuis la fin décembre, Netflix diffuse Black Mirror : Bandersnatch, un film interactif où le téléspectateur est régulièrement invité à choisir entre deux propositions pour avancer dans l'histoire et découvrir l'un des multiples dénouements (lire aussi Netflix : l’épisode interactif de Black Mirror incompatible avec l’Apple TV).
Michael Veale, un chercheur en politiques technologiques, a mis à profit la RGPD pour demander à Netflix quelles informations étaient stockées1 par le service après son visionnage du film. Dans un fil sur Twitter il rend compte de la réponse obtenue et des documents transmis.
En échange de ses questions, accompagnées d'une photo de son passeport, il a reçu deux mails de réponse ainsi que deux fichiers tableur et PDF, au contenu chiffré et lisible après utilisation d'un code donné par Netflix.
Il s'avère que tous les choix qu'il a effectués au fil de l'intrigue sont toujours conservés et associés à son profil. Cela presque deux mois après la lecture du film.
Contacter Netflix n'a pas été compliqué — un simple email — mais il lui a fallu être très précis sur l'objet de sa demande et sur ce qu'il souhaitait obtenir exactement. Une demande plus générale sur « ses données » n'aurait peut-être pas donné lieu à la communication de celles-ci en particulier, dit-il.
Combien de temps Netflix garde-t-il ces données et quelle est sa politique concernant leur suppression ? Sur ces points il n'y a pas eu de précisions. Michael Veale s'étonne de la persistance de ce stockage qui n'est pas anonymisé. Netflix pourrait faire preuve de plus de transparence à ce sujet et commencer par solliciter l'accord de l'utilisateur avant le film ou d'une manière générale si ce genre d'œuvres interactives viennent à se multiplier
La motivation du chercheur est avant tout d'ordre pédagogique, a-t-il expliqué à Motherboard. Il veut amener les gens à considérer ce type de requêtes comme normales et à utiliser abondamment ce droit. De manière à ce que les services en ligne améliorent et standardisent leurs mécanismes de réponse pour les rendre plus complets et plus précis.
-
Cette page d'assistance liste les historiques de lecture que l'ont peut retrouver dans les réglages de compte et comment les effacer. Ou les supprimer mais uniquement lorsqu'on quitte le service. ↩︎