Pour de multiples raisons (pas de manette incluse, absence de partenariats avec les grands éditeurs, restrictions techniques…), l’Apple TV n’est pas une plateforme de choix pour le jeu vidéo. Ce n’est pas une fatalité cependant. Si Apple n’a pas l’air de vouloir prendre le taureau par les cornes, on peut enfin compter sur la start-up Blade et son Shadow pour ouvrir la set top box à d’autres titres que des portages de jeux mobiles.
Le service français propose désormais un client tvOS en version alpha — les bugs sont donc normaux à ce stade. Les abonnés à Shadow peuvent ainsi accéder à leur PC dans le cloud et jouer en streaming à leurs jeux Windows depuis leur Apple TV. FIFA, Apex Legends, Fortnite, Battlefield, GTA, Final Fantasy… L’incomparable ludothèque du PC devient accessible sur le boîtier d’Apple, pourvu que vous ayez une connexion internet rapide (au moins 15 Mbit/s) et une manette MFi.
L’utilisation de Shadow sur Apple TV n’est malheureusement pas aussi complète que sur les box Android TV, où l’on peut connecter un clavier, une souris et une manette de console. Sur l’appareil d’Apple, impossible de brancher une souris.
Shadow pallie cette limitation en exploitant la zone tactile de la Siri Remote comme un trackpad pour déplacer le curseur dans Windows. Ça n’est pas précis ni rapide, mais ça dépanne pour lancer un jeu depuis le bureau ou naviguer un tout petit peu dans le système. Les claviers Bluetooth sont, eux, gérés par le client tvOS (mais il y a un bug actuellement avec certaines touches) et Blade réfléchit à une solution pour afficher un clavier virtuel.
Pour ne pas avoir à naviguer péniblement dans Windows avec la Siri Remote, le mieux est d’activer le mode Big Picture de Steam, une interface spécialement pensée pour les manettes.
On peut donc jouer à n’importe quel jeu que l’on possède (l’abonnement à Shadow ne comprend pas de jeux, il faut les acheter soi-même sur Steam ou ailleurs), du moment qu’il est compatible avec les manettes.
À condition d’avoir une bonne connexion internet, l’expérience est fluide. On a l’impression que le jeu est exécuté en local tellement la latence est imperceptible et la qualité d’image excellente. Puisque c’est un PC très puissant (Xeon 8 threads, GPU équivalent à une GTX 1080 et 12 Go de RAM) qui fait tourner les jeux, on profite des graphismes en qualité maximum, y compris pour les plus gros titres.
L’absence de souris n’est hélas pas le seul obstacle pour jouir pleinement de ses jeux PC sur Apple TV. Faute d’avoir autant de boutons que les contrôleurs consoles, les manettes MFi représentent elles aussi une embûche. La Rotor Riot, la seule à avoir des boutons L3 et R3, est incompatible avec l’Apple TV à cause de sa connexion filaire. À l’heure actuelle, que ce soit avec la SteelSeries Nimbus ou un autre modèle, il faut donc faire l’impasse sur les boutons L3, R3 et Select.
Pour certains jeux, ça ne posera pas de problème, pour d’autres, ça sera rédhibitoire. Comme nous l’avions expliqué dans notre test de la Rotor Riot, Steam permet de modifier la configuration des boutons. On peut ainsi remplacer l’action liée au bouton Select ou L3/R3 par un autre bouton, mais encore faut il qu’un autre bouton soit inutilisé.
On espère qu’Apple supprimera ces limitations, car si Shadow ne concerne qu’une niche de joueurs aujourd’hui, le jeu en streaming devrait bientôt prendre son envol avec l’arrivée de Microsoft, Amazon et Google. Pour que l’Apple TV ne passe pas à côté de ce phénomène, elle a « simplement » besoin d’être compatible avec les souris et les manettes complètes.
Si vous êtes abonné à Shadow (à partir de 29,95 €/mois), vous pouvez demander accès à la version alpha sur la communauté Discord du service. Pas encore de période fixée pour la sortie de la version finale.