Samsung ne sera pas le seul constructeur de Smart TV à bénéficier des bienfaits d’AirPlay 2. Apple a mis à jour la page (en anglais pour le moment) consacrée à AirPlay, qui confirme ce qu’on pressentait depuis l’annonce d’hier : la nouvelle génération du protocole sans fil de la Pomme va trouver une place chez d’autres fabricants.
Apple annonce en effet que « bientôt », les plus importants constructeurs de téléviseurs vont offrir AirPlay 2 à leurs produits. Il sera aussi possible de jouer de la musique sur la TV et la synchroniser avec les enceintes compatibles AirPlay 2 de la maison. Le tout pourra être piloté depuis l’iPhone, via le centre de contrôle et aussi depuis le lecteur de l’écran verrouillé.
Siri est également invité à la fête : on pourra demander à l’assistant de lancer la lecture d’une vidéo sur le téléviseur présent dans telle ou telle pièce de la maison (« Dis Siri, lance Joséphine ange gardien sur la télé du salon »). Une fonction qui nécessitera HomeKit pour identifier la pièce où se trouve le téléviseur. Aucune date n’est avancée pour le moment. Samsung a annoncé ce dimanche qu’une mise à jour du firmware, à venir dans le courant de l’année, permettra à ses Smart TV 2018 de profiter d’AirPlay 2.
Mise à jour 7/01 — Le premier constructeur, hors Samsung, à annoncer le support d’AirPlay 2 est Vizio. Tous les téléviseurs 2019 du constructeur, dont les produits sont surtout commercialisés en Amérique du Nord, vont être compatibles avec le protocole sans fil d’Apple, ainsi qu’avec HomeKit.