Plex, le media-center très complet qui indexe toutes les vidéos que vous lui fournissez pour les présenter avec une interface élégante et une organisation complète, va bientôt être nettement amélioré sur iOS et tvOS. Un tout nouveau lecteur est actuellement en cours de test en bêta et il devrait enfin exploiter le processeur des Apple TV et appareil iOS pour lire directement les fichiers vidéo. En d’autres termes, l’app nécessitera bientôt un serveur nettement moins puissant qu’aujourd'hui, puisqu’elle ne nécessitera plus de convertir les fichiers à la volée.
L’app est disponible sur l’Apple TV depuis 2015, mais comme nous le soulignons à sa sortie, Plex repose depuis le début sur le lecteur par défaut de tvOS. Ce choix a simplifié son développement, puisque les fonctions de lecture étaient fournies par Apple, mais en contrepartie, l’app n’était compatible qu’avec un nombre très limité de formats vidéo. Si votre vidéo n’était pas encodée en H264 et encapsulée dans un fichier MP4 standard, l’app ne pouvait pas le lire.
Plex repose à la fois sur une app de lecture et sur un serveur qui indexe les fichiers. Pour compenser cette faiblesse, ses concepteurs ont donc fait tout reposer sur le serveur et c’est lui qui devait convertir à la volée les vidéos qui n’étaient pas compatibles par défaut. Cette tache, nommée transcodage, est très lourde et elle nécessitait ainsi d’avoir un serveur puissant. La majorité des NAS en sont incapables et même mon Mac mini de 2011 ne pouvait pas suivre la cadence dès que la vidéo d’origine était un petit peu trop grosse.
Pourtant, c’est aussi en 2015 que Plex a embauché le développeur principal de mpv, un excellent lecteur de vidéo multiplateforme qui présente le double avantage d’être léger et très puissant. C’est donc un candidat parfait pour intégrer un moteur de lecture à une app iOS ou tvOS, mais au fil des années, Plex ne semblait pas vouloir suivre cette voie. Fort heureusement, on y vient enfin et la bêta en cours de test exploite justement mpv sous le capot.
La nouvelle version est capable de lire la majorité des fichiers sur le marché, elle gère nativement la plupart des codecs audio et vidéo, et surtout tous les formats de sous-titres que vous pouvez imaginer. Dans la bêta, il y a quelques restrictions à prendre en compte, comme le HDR qui n’est pas encore pris en charge par mpv. Par ailleurs, certaines fonctions comme AirPlay et le mode image dans l’image nécessiteront toujours le lecteur par défaut d’iOS et de tvOS. Pour tous ces cas de figure, l’ancien lecteur sera toujours disponible.
Le développement se poursuit encore, notamment parce que les performances ne sont pas tout à fait à la hauteur. Grâce à mpv, Plex devrait toutefois considérablement s’améliorer sur l’Apple TV, puisque n’importe quel disque dur réseau devrait être compatible avec cette version. Naturellement, il faudra vérifier si ces promesses seront tenues avec la version finale, dont on ne connaît pas encore la date de sortie.
Si vous voulez tester les nouvelles versions de Plex iOS et tvOS, vous devrez remplir ce formulaire en ligne. Rappelons que le media-center est totalement gratuit au téléchargement, mais certaines fonctions nécessitent un abonnement à partir de 5 € par mois.