« Beaucoup d’abonnés nous disent “c’est chouette, RMC Sport va s’occuper de la Ligue des Champions à la télévision” », assurait le mois dernier François Pesenti, directeur général des chaînes de sport de SFR, à MediaSportif. Si tant est que beaucoup d’abonnés pensent vraiment ça, ils ont sûrement changé d’avis hier soir.
Attendu au tournant par les fans de foot, RMC Sport a raté son entrée dans la Ligue des champions (comme le PSG). De nombreux utilisateurs n’ont pas pu suivre correctement la première journée de la compétition sur l’application ou le site RMC Sport, principaux moyens pour voir les chaînes en l’absence d’accord avec les autres fournisseurs d’accès à internet.
Sur Apple TV, la diffusion était très chaotique durant toute la soirée en ce qui nous concerne (coupures, retours en arrière…). Sur iPad (avec diffusion sur Chromecast), le service a été momentanément inaccessible, mais nous avons pu suivre ensuite Liverpool - PSG sans trop de souci.
SFR, qui a chipé les droits de la Ligue des champions à beIN Sports et Canal+, a publié un communiqué dans la soirée pour présenter ses excuses et donner quelques explications.
L’opérateur, qui précise que la diffusion sur ses box et auprès des clients satellite de Canal+ s’est bien déroulée, indique sans surprise que c’est l’afflux de connexions simultanés qui a engendré des problèmes techniques sur l’application RMC Sport. Un afflux « qui avait été prévu, [mais qui a] été au-delà de ce qui était anticipé en raison du succès de l’offre. »
Merci le site @SFR. FR d'être indisponible. Merci @RMC Sport d'être invisible. Merci le football de vous être vendu très cher à un marchand de téléphone, spécialiste de la friture, alors que les coupes d'Europe, c'est du gros poisson.
— bernard pivot (@bernardpivot1) September 18, 2018
Pour se faire pardonner, SFR va offrir le premier mois d’abonnement à tous les clients impactés par les dysfonctionnements. Et l’opérateur d’ajouter qu’il met tout en œuvre pour que les prochains matchs soient parfaitement diffusés. Il va falloir faire vite, car ils se déroulent dès ce soir, avec notamment Manchester City - Lyon.
RMC Sport coûte 9,99 € pour les abonnés SFR et 19,99 € pour les autres. Les chaînes sont diffusées depuis hier par Canal+, mais uniquement pour les abonnés sur satellite. Selon Le Figaro, Orange a mis un terme aux négociations, jugeant le prix demandé par SFR trop élevé. Les tractations se poursuivent avec Bouygues Telecom et Free pour une diffusion sur leur box.