myCanal est en train de procéder à des changements de qualité d’image. Comme nous l’avait indiqué l’équipe de développement iOS/tvOS de Canal+ au sortir de la WWDC 2018, tvOS 12 autorise la 4K à 50 images par seconde sur Apple TV 4K, quand tvOS 11 limite la 4K à 25 i/s. Doubler le nombre d’images par seconde permet de rendre la vidéo plus « fluide », ce qui a un intérêt particulier pour le sport.
L’équipe de myCanal est sur le point de déployer cette 4K à 50 i/s sur Apple TV 4K. Néanmoins, tous les abonnés ne pourront pas en profiter immédiatement, puisque comme on vient de le dire, tvOS 12 est nécessaire, or le système est encore en bêta (vous pouvez vous inscrire à la bêta publique ici), et il faut également une bêta de myCanal (vous pouvez demander un accès en envoyant un mail à supportmobile@canal-plus.com avec pour objet « Bêta tvOS 12 Apple TV 4K »).
Ce changement en implique un autre. Les utilisateurs sous tvOS 11 voient dès maintenant le flux 4K à 25 i/s remplacé par un flux HD « boosté » en 1080p à 50 i/s (encodé autour de 15 Mbit/s). Canal+ justifie ce choix en assurant qu’au bout du compte les clients verront tout de même une meilleure qualité grâce à l’apport du 50 i/s.
Rappelons que pour Canal+, l’Apple TV est un appareil aussi important que son décodeur maison, puisque le groupe propose le boîtier d’Apple à la location depuis le mois dernier.