Amazon ajoute un "Cube" a sa famille de boitiers à brancher sur un téléviseur. En France on ne connaît que la clef HDMI Fire TV mais aux États-Unis il y a en plus le petit pavé Fire TV qui ressemble aux Chromecast et désormais le "Fire TV Cube".
Vendu 120 $ (c'est 30 $ de moins que l'Apple TV non 4K), ce bloc se branche au téléviseur en HDMI et fournit tout un catalogue de services de streaming et d'apps. C'est un mélange de clef HDMI et d'enceinte Echo, avec son haut-parleur intégré.
Alexa est présente à l'intérieur pour répondre aux commandes classiques ainsi qu'allumer l'écran télé, lancer un service (mettons Netflix) puis contrôler la lecture d'un programme. Le réglage du volume se fait obligatoirement à la voix puisque la télécommande d'Amazon n'est pourvue d'aucun bouton à cet effet. Ou alors il faut se lever et aller toucher les boutons sur le Cube.
Ce périphérique de salon utilise le protocole HDMI-CEC pour contrôler le téléviseur via les commandes vocales. Lorsque la télévision n'est pas compatible ou que l'on veut prendre la main sur un appareil fonctionnant avec un récepteur infra-rouge, le Cube répond présent. Ses quatre cotés sont munis d'un émetteur infra-rouge pour envoyer les ordres. Si ça ne suffit pas, on peut lui brancher une rallonge infra-rouge pour atteindre des récepteurs cachés par exemple dans le tiroir d'une console.
Ses autres caractéristiques comprennent la 4K HDR et le Dolby Atmos, huit petits microphones pour capter le mieux possible les requêtes envoyées à Alexa. Pour l'heure Amazon n'a annoncé aucun lancement à l'international de cette solution.