Petit à petit, tous les services web abandonnent l’ordre chronologique au profit d’une présentation mitonnée par un algorithme. Facebook a depuis longtemps abandonné une présentation chronologique des publications, Twitter et Instagram ont totalement opté pour des algorithmes, et c’est désormais au tour de YouTube d’y passer. Le service de streaming qui appartient à Google est en train d’expérimenter une nouvelle présentation pour afficher les vidéos des chaînes suivies.
Au lieu de présenter bêtement les vidéos de la plus récente à la plus ancienne, YouTube utilise un algorithme pour essayer de deviner celles qui vous intéressent le plus et les mettre en avant. Sur le papier, c’est une aide bien utile. En pratique, c’est surtout un moyen pour le service de maximiser ses revenus publicitaires, en mettant les vidéos qui l’intéressent en avant et en réduisant l’importance des autres. La preuve, certains créateurs de contenus se plaignent déjà d’une baisse drastique de leur audience.
Pour le moment, YouTube évoque seulement une expérimentation et de notre côté, l’onglet « Abonnements » des apps et du site web affiche toujours les dernières vidéos, par ordre de publication. Mais pour combien de temps ? Si les exemples précédents sont une indication, Google finira par imposer son propre tri à tous les utilisateurs. Et peut-être que les chaînes devront, comme sur Facebook, payer YouTube pour atteindre davantage de spectateurs…
Source : 9To5Google