Après s’être attaqué à la qualité vidéo, Canal+ s’intéresse au son. La chaîne propose depuis hier un concert de Gorillaz en binaural sur les versions Apple TV et iOS de myCanal.
Qu’est-ce que le binaural ? C’est une méthode d’enregistrement et d’écoute qui cherche à reproduire la perception sonore la plus naturelle possible. On parle aussi de « son 3D », car il tient compte de l’espace tridimensionnel[1]. Un simple casque suffit pour être installé dans un salon de coiffure ou courir aux côtés d’un sportif.
Le concert de Gorillaz au Zénith de Paris en 2017 a été enregistré par Canal+ en Dolby Atmos, une technologie de son 3D lancée en 2012. Normalement, pour profiter de cette technologie brevetée, la piste audio arrive jusqu’à l’appareil en Atmos, puis l’appareil fait du passthrough vers un ampli compatible, ou bien décode la piste Atmos et génère un son en fonction du système de restitution. Si c’est un casque il génère un son binaural qui crée une ambiance Atmos, si c’est un home-cinéma il l’adapte à la configuration des enceintes (il y en a effet de multiples combinaisons possibles).
Or, l’Apple TV et les appareils iOS ne gèrent pas encore le Dolby Atmos. Pour pallier cette lacune, Canal+ s’est concentré sur un cas de figure et a rusé : la chaîne a produit côté serveur une piste binaurale spéciale. L’Apple TV, l’iPhone et l’iPad ne reçoivent pas le vrai fichier Atmos car ils ne sauraient pas le décoder, mais un fichier AC–3+ très haut débit (224 Kbit/s) spécialement adapté pour l’écoute au casque.
« À l’écoute, le rendu est totalement identique à un décodage Atmos local si on utilise un casque. On rend possible quelque chose qui est techniquement impossible actuellement, nous explique l’équipe de développement de myCanal. La contrepartie est que notre Atmos est uniquement adapté à l’écoute au casque, et pas à d’autres configurations. Le jour où l’AC–4 [le codec utilisé par le Dolby Atmos, ndr] sera décodé sur iOS, Android et autres, l’Atmos sera disponible dans toutes les configurations possibles. »
En attendant ce jour, ça donne quoi alors Gorillaz en binaural au casque ? Évidemment, meilleur est le casque, meilleur est le rendu (nous avons utilisé deux modèles de monitoring, le Sennheiser HD 25 et le Beyerdynamic DT 770 Pro). Mais la différence entre la piste stéréo et la piste binaurale — on peut passer de l’une à l’autre à la volée — est flagrante avec n’importe quel casque.
La piste stéréo est très plate et sujette à de l’écho comparée à la piste binaurale. Cette dernière met très bien en avant le chanteur principal et distingue nettement les chœurs, les instruments et le public. Canal+ dit avoir privilégié l’immersion pour le mixage audio, pour faire en sorte qu’on se sente comme au milieu du concert. Il y a de ça à l’écoute, mais le public est peut-être un peu trop en retrait.
Quoi qu’il en soit, si vous avez un abonnement à Canal+, vous pouvez tester vous-même. Il suffit de brancher un casque à votre appareil iOS ou à votre téléviseur, et de sélectionner la piste « Binaural VF ».
La chaîne cryptée prévoit de proposer de nouveaux programmes en Dolby Atmos à terme — un partenariat a été noué en ce sens avec Universal Music —, d’abord en binaural au casque comme pour Gorillaz, puis en AC–4 compatible avec les enceintes externes quand les terminaux prendront en charge le codec. Le nouveau décodeur de Canal+ est d’ailleurs compatible Dolby Atmos.
-
Vous trouverez plus d’explications dans ce billet de blog de l’équipe innovations et développements de France Télévisions. ↩