Amazon est très secret sur son nombre d’abonnés Prime et sur les ventes de ses appareils, au point que les « graphiques Bezos » sans ordre de grandeur sont devenus un mème. Reuters est parvenu à percer une partie du mystère en obtenant des documents internes concernant Prime Video.
On apprend que le service de vidéo à la demande comptait plus de 26 millions d’abonnés aux États-Unis début 2017, soit deux fois moins que Netflix, le grand leader. Autre révélation, Prime Video a permis à Amazon d’attirer plus de cinq millions de personnes dans le monde vers son abonnement global Prime (qui compte 75 millions d'abonnés au total, selon des analystes).
Amazon juge en partie le succès d’une série originale au fait qu’elle soit le premier programme regardé juste après l’inscription. C’est ce que l’entreprise appelle le « first stream ». Elle divise ensuite le coût de production de la série par le nombre de first streams pour définir combien lui a coûté « l’acquisition » d’un nouvel abonné.
Le programme phare The Grand Tour a plus de 1,5 million de first streams et un coût par abonné de 49 $. La série primée The Man in the High Castle a quant à elle 1,15 million de first streams et un coût par abonné de 63 $. The Grand Tour a donc été plus rentable pour Amazon que The Man in the High Castle.
La firme de Jeff Bezos dépense au total 5 milliards de dollars par an pour produire et acquérir des programmes originaux. La première série française, Deutsch-les-Landes, une comédie avec Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud, a récemment été annoncée.