La nouvelle application tvOS de YouTube, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’application Android, fait la distinction entre les vidéos HD et les vidéos 4K. Cela signifie-t-il que l’application tvOS est (enfin) capable de diffuser les vidéos 4K dans leur définition native ? Que nenni : les vidéos 4K sont toujours diffusées en HD 1080p, même sur un téléviseur 4K, et même si certains sont persuadés du contraire.
À cause de l’étiquette « 4K » que portent toutes les vidéos envoyées en 4K, de nombreux spectateurs de l’application tvOS de YouTube pensent regarder des vidéos dans la définition native de leur téléviseur. Il n’est pas difficile de prouver le contraire : depuis sa refonte, l’application tvOS possède les mêmes fonctions que l’application Android, dont l’outil de visualisation des « statistiques avancées ».
Pour le consulter, mettez une vidéo en pause, puis choisissez Autres options. Défilez vers la droite avec la télécommande de l’Apple TV, puis sélectionnez l’icône en forme d’insecte. Le menu des statistiques avancées apparaît alors au-dessus de la vidéo : vous pouvez reprendre la lecture et observer l’évolution de l’utilisation du réseau et de l’exploitation de la mémoire tampon.
Vous pouvez surtout étudier deux paramètres importants : la zone d’affichage (viewport), logiquement de 3840x2160px sur un téléviseur 4K, et la définition maximale (optimal res), limitée à 1920x1080px même si la vidéo est disponible en 4K. Même si elle fait la différence entre les vidéos HD et les vidéos 4K, et même si le suréchantillonage de certains téléviseurs peut faire passer des vessies HD pour des lanternes 4K, l’application tvOS de YouTube est incapable de diffuser en 4K.
Ce n’est pas un problème de connexion : on peut regarder la version 4K sur le même téléviseur et depuis le même réseau… avec un boîtier Android TV. C’est un problème de codec : tvOS attend des fichiers encodés en AVC/H.264 ou HEVC/H.265, mais YouTube diffuse les vidéos 4K sous la forme de fichiers WebM encodés en VP9. YouTube possède pourtant une version encodée en AVC/H.264 de la plupart de « ses » vidéos 4K, mais a fait le choix de ne plus les diffuser.
Cela ne veut pas dire que YouTube ne diffusera jamais en 4K sur l’Apple TV. Bien qu’elle ait rapidement adopté la norme HEVC/H.265, Apple a récemment rejoint l’Alliance for Open Media, le principal promoteur de la norme AV1. Si AV1 a longtemps été présenté comme un concurrent direct du HEVC, il s’affiche maintenant comme son successeur à court terme, et les ennemis d’hier seront les alliés de demain. Maintenant assis à la même table, Google et Apple devraient trouver une solution qui contentera les utilisateurs de l’Apple TV comme les ingénieurs de YouTube.