Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premier coup d'œil sur l'application TV

Mickaël Bazoge

vendredi 08 décembre 2017 à 16:45 • 88

Apple TV

L'application TV est maintenant disponible en France sur Apple TV, iPhone et iPad. Cette nouveauté, que les utilisateurs américains, canadiens et australiens connaissent depuis quelques mois, regroupe dans une seule et même app l'ensemble des contenus vidéo provenant de l'iTunes Store (y compris les films et séries TV achetés) et des services compatibles.

La page d'accueil de l'application TV sur Apple TV.Cliquer pour agrandir
Sur iPad. Cliquer pour agrandir

En France, Molotov, myCanal, OCS, Amazon Prime Video, Hopster (pour les enfants) et Mubi (pour les cinéphiles) sont disponibles, mais pas Netflix encore. Sur sa page d'accueil, l'application suggère des programmes « à ne pas manquer » qui proviennent des partenaires. Il y a un peu de tout, ce ne sera pas nécessairement des émissions du goût de l'utilisateur alors qu'on aurait préféré des propositions un peu plus susceptibles de lui plaire, mais passons.

Le bandeau en haut de l'app affiche les programmes récemment ajoutés (en cliquant sur l'option À suivre présent sur les fiches du programme) ou à continuer de lire. Cliquer pour agrandir

Les autres catégories présentées dans l'app TV, comme Films à la une et Séries à la une sont composées de programmes qui eux aussi sont disponibles dans les différents services auxquels on s'est abonné. Ainsi, l'insubmersible chef d'œuvre Battleship est proposé sur Prime Video et l'iTunes Store.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L'onglet Bibliothèque comporte toutes les séries et les films loués et achetés sur iTunes, comme dans la désormais défunte application Vidéos sur iOS. Sans surprise, on pourra bien sûr obtenir des informations et lancer la lecture d'un programme.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Magie de l'écosystème Apple, le point de lecture est synchronisé entre tous les appareils. On pourra reprendre sur l'Apple TV la lecture d'un épisode débutée sur iPhone, et vice versa.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Sans surprise, l'onglet Store propose du contenu provenant de l'iTunes Store, et des programmes proposés par les partenaires. Cela fait un peu doublon avec la page d'accueil de TV, mais au moins c'est un endroit centralisé pour retrouver les services compatibles et leurs applications, ainsi que les dernières sorties iTunes.

Cliquer pour agrandir

L'onglet Recherche permet évidemment de fouiller dans le contenu d'iTunes, mais aussi des services partenaires. Pratique pour y retrouver cette série obscure aperçue un jour dans Prime Video, sans avoir à lancer l'affreuse application d'Amazon sur Apple TV.

La recherche universelle de l'Apple TV fonctionne aussi avec les applications des services connectés. Cela marche à peu près bien sur tvOS, mais le Siri de l'iPhone et de l'iPad a parfois la comprenette difficile.

Cliquer pour agrandir

Puisque l'app TV remplace l'app Vidéos, le widget Vidéos laisse lui aussi place au widget TV ! Celui-ci propose de continuer la lecture des programmes ou des ajouts récents.

Apple TV : l'écran d'accueil fait de la figuration

Sur l'Apple TV, l'application — qui s'installe à la première place sur l'écran d'accueil — se lance en appuyant sur le bouton principal ("TV") de la télécommande, alors qu'auparavant il servait à afficher la page d'accueil de tvOS. Autant dire que l'affaire est d'importance pour Apple !

Cliquer pour agrandir

Il est toutefois possible de changer ce comportement dans les réglages (Télécommandes et appareils > Bouton principal). Ce changement de taille est significatif de la reconnaissance par Apple de la fonction principale et de la vocation première de son boîtier : regarder des émissions, des séries, des films.

Cliquer pour agrandir

Bien sûr, en cliquant plusieurs fois sur le bouton Menu de la télécommande, on finit par retomber sur l'écran d'accueil de l'Apple TV, qui est toujours là avec ses applications, mais il est relégué en arrière plan. Il est même possible qu'un bon nombre d'utilisateurs finiront par se passer complètement de cet écran d'accueil.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une serrure connectée ?

14:00

• 77


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

10:00

• 75


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

08:15

• 69


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 14


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 2


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 9


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 118


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 129


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 16


Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil

17/01/2025 à 11:15

• 22


Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €

17/01/2025 à 10:08

• 17


Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

17/01/2025 à 07:25

• 10