Molotov, le service de télévision en direct et de rattrapage, est en train de basculer en 1080p et en 4K. Pour le moment, le passage de témoin depuis le 720p est encore assez souterrain, mais les choses commencent à prendre forme. La dernière mise à jour de l'app pour l'Apple TV contient tout le nécessaire pour afficher les chaînes compatibles dans ces définitions plus élevées.
Pour en bénéficier, il faut être équipé bien sûr d'un téléviseur et d'un Apple TV 4K pour l'image en Ultra HD (l'Apple TV 4e génération devrait aussi être capable d'afficher du 1080p, mais on n'en a pas la confirmation). Important aussi : avoir souscrit un abonnement à une des options proposées par le service pour accéder aux programmes en 1080p ou en 4K. L'Apple TV n'est pas le seul appareil à intégrer le support du 1080p/4K, c'est également le cas des téléviseurs Samsung compatibles, du Chromecast, de la Shield de Nvidia ainsi que des box sous Android TV.
Pour l'occasion, Molotov propose de tester la connexion du téléspectateur avec la chaîne Luxe TV, qui diffuse des défilés et des documentaires sur la mode. Un speedtest disponible sur l'Apple TV 4K, la Shield, et sans doute aussi sur les autres appareils (images @Satellifax) :
Les programmes en 4K sont diffusés en HEVC, le nouveau codec optimisé qui profite d'un décodage matériel sur Apple TV 4K. En ce qui concerne les vidéos en 1080p, un bon nombre de chaînes sont déjà disponibles (TF1, France Télévisions, M6…). Pour pouvoir lire du Full HD, la connexion doit afficher 5,2 Mbps, contre 3,5 Mbps pour le 720p. Pour la 4K, il faut du 12 Mbps.
Molotov rejoint ainsi le club, pour l'instant très fermé, des services de streaming diffusant de la 4K. myCanal s'y est mis récemment (ainsi qu'à HEVC) avec une sélection réduite de programmes, l'iTunes Store loue et vend des films en 4K et Netflix diffuse quelques unes de ses séries dans la même définition. Cette mise en place du 1080p et de la 4K au sein de Molotov répond au lancement prochain de l'app TV sur iOS et tvOS, d'ici la fin de l'année en France.
Source : ElectronLibre